Kasaï oriental : Le conseiller financier du ministre de la santé en mission de suivi de fonds alloué à lutte contre la Covid19
Le conseiller financier du ministre de la santé publique Belarmin Kimbulu est en mission officielle de vérification de fonds alloués à la lutte contre la Covid19 dans la province du Kasaï oriental. Il a échangé avec le gouverneur de province ad intérim madame Jeannette Longa Muswamba ce mardi 11 mai pour lui expliquer l’objet de sa mission.
Interrogé au sortir de l’audience, l’envoyé du ministre de la santé a indiqué à coulisses.net qu’il vient « juste pour la collecte des pièces justificatives par rapport avec le fonds COVID qui avait été envoyé ici(au Kasaï oriental) depuis l’année passée au mois de juin ».
Il rassure que « le trésor public avait envoyé de l’argent au niveau de la province du Kasaï Oriental pour mieux lutter contre la pandémie ». Cet argent avec été envoyé à la province par l’entremise du gouverneur (Jean Maweja Muteba). C’est-à-dire dans le compte de la province ».
Sa mission consiste à recueillir des éléments pouvant permettre au ministère de tutelle de savoir, « qu’est-ce qu’on a fait de cet argent. Qu’es-ce qu’on a acheté. On a payé qui? On a dépensé où ?… ».
M. Belarmin Kimbulu a par ailleurs précisé que c’est l’autorité provinciale faisant intérim (Jeannette Longa Muswamba) qui va, de concert avec les services qui l’ont accompagnés dans l’exécution de la lutte contre cette pandémie, mettre à sa disposition « toutes les pièces probantes ».
A l’en croire, Jeannette Longa Muswamba est « très rassurante. Elle réaffirmé son engagement à lutter contre la pandémie. Et elle est disposée à nous aider . Et elle va donner vraiment des bonnes orientations et chapeau bas à elle ».
Notons que c’est une mission que le ministre de la santé a lancé sur toute l’étendue du pays, en vue de savoir comment le fonds alloué à la lutte contre la Covid19 a été géré.
Marc Valentin Kalcind