Kasaï oriental : Le choléra a sensiblement diminué ( Docteur Nsumba)
L’épidémie de choléra a connu une baisse sensible dans la province du Kasaï oriental. Selon le docteur Nsumba Katende, épidémiologiste à la division provinciale de la santé du Kasaï oriental, à ce jour, on enregistre 3 cas par semaine.
» L’évolution du choléra, elle va assez bien. Parce qu’il faut noter que nous avons été à des nombres assez exagérés avec plus de 200 cas par jour. Mais pour toutes les dernières semaines ici, nous avons vu une période assez calme parce qu’il y a deux semaines nous avons eu 5 cas par semaine. Et la semaine qui vient de se terminer, nous n’avons eu que 3 cas et la lutte continue » a-t-il annoncé.
Toutefois, il estime qu’il faut encore « s’attendre qu’il y ait encore beaucoup d’efforts pour terminer avec cette pathologie ».
Il a aussi indiqué que la lutte continue par la prise en charge efficace des patients.
« Pour la prise en charge, il n’y a pas de soucis, nous avons des produits pour la prise en charge, nous avons également des personnels bien formés et nous avons des endroits bien précis pour la prise en charge » a-t-il rassuré.
Si le choléra a connu un temps de résurgence, c’était entre autres à cause des « facteurs d’ordre hygenique, l’absence d’eau sur la ville, le retour de la pluie, des éléments combinés » ont fait qu’il y ait beaucoup de cas.
Marc Valentin Kalcind