Kasaï-Oriental : Lazare Tshipinda s’entretient avec les notables de Bakwa Nyanguila sur le conflit du pouvoir coutumier

Kasaï-Oriental : Lazare Tshipinda s’entretient avec les notables de Bakwa Nyanguila sur le conflit du pouvoir coutumier
Listen to this article

Quelques notables du groupement de Bakua Nyanguila se sont réunis ce mercredi 12 Mai au tour du ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières pour tabler sur deux situations qui prévalent de ce groupement notamment, le conflit parcellaire du site PMKO mais aussi le conflit du pouvoir coutumier.

Abordant la problématique de conflit foncier du site PMKO, quelques notables présents se sont insurgés contre « certaines personnalités « du territoire de Lupatapata qui s’ingerent dans la vente de ces parcelles.

« S’il faut mourir, nous allons mourir. Nos terres du site PMKO ne sont pas à Lupatapata… Nous ne cédons même pas 1 centimètre de nos terres et les gens de Lupatapata ne peuvent venir pour vendre nos terres » ont juré quelques notables qui ont proposé au ministère de l’intérieur la délimitation préalable de ces terres.

Pour ce qui est du pouvoir coutumier, différents participants parmi les 8 présents, se disent chacun être chef de ce groupement et chacun d’eux se dit avoir à sa disposition des documents qui lui octroient le pouvoir. Ce qui a poussé Lazare Tshipinda à constaté la crise de légitimité.

« Il y a beaucoup des chefs, chacun se prononce pour son compte. Donc il y a crise de légitimité ou de pouvoir coutumier » a-t-il constaté en annonçant des consultations. Une option qu’a contestée un notable, disant que « le pouvoir coutumier provient de la famille régnante et non consultatif ni nominatif ».

Concluant la rencontre, Lazare Tshipinda a annoncé aux notables » qu’il doit y avoir un seul chef. Nous aurons besoin dans les prochains jours des gens qui choisissent le chef pour les consultations parce que nous avons reçu l’autorisation d’amorcer les consultations ».

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.