Kasaï oriental : Jeannette Longa annonce l’arrestation du chef de division des finances et du comptable pour détournement

Kasaï oriental : Jeannette Longa annonce l’arrestation du chef de division des finances et du comptable pour détournement
Listen to this article

La gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba a échangé pour la deuxième fois avec les hommes des médias du Kasaï oriental ce mercredi 12 mai dans la salle du gouvernorat de province. À cette occasion, l’autorité provinciale a répondu à plusieurs questions des journalistes et déploré le détournement des deniers publics de la part de certains chefs de divisions et cadres de l’administration publique. C’est ici qu’elle a annoncé l’arrestation du chef de division des finances ad intérim et l’ordonnateur des dépenses.

« Là je vous informe. Il y a eu beaucoup de détournements dans notre province… c’est honteux et scandaleux. Aujourd’hui, il y a deux ou trois (chef de division) qui sont déjà devant la justice… Les deniers publics, c’est dans les poches de nos frères et sœurs », a déclaré la gouverneure ad intérim qui se dit déçue par les chefs des divisions sur qui elle comptait comme techniciens.

Elle a révélé que Placide Kabombo Katayi et Benjamin Tshiabuta Mukendi respectivement chef de division provinciale des finances ad intérim et comptable principal ad intérim au ministère des finances ont été pris la main dans le sac. Ils sont accusés d’avoir détourné les reliquats de la paie des anciens combattants militaires et civils du premier semestre de 2021 et décembre 2020.

Mettant en garde les autres chefs des divisions qui tenteraient la même aventure, Jeannette Longa Muswamba a promis de continuer à traquer tous ceux qui se compromettent dans l’exercice de leurs fonctions.

Notons que c’est ce même mercredi 12 mai que l’autorité provinciale a pris deux arrêtés portant suspension à titre préventif du comptable principal ad intérim monsieur Benjamin Tshiabuta Mukendi pour s’être gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions, en ne versant pas au trésor public, dans les délais requis, les reliquats de la paie des rentiers anciens combattants pour les mois de décembre 2020 et de janvier à mars 2021.

Alors qu’une action disciplinaire est ouverte à sa charge, pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assuré par madame Béatrice Bankumuna Kasonga.

Dans la foulée, le chef de division provinciale des finances ad intérim monsieur Placide Kabombo Katayi est a été aussi suspendu pour complicité dans le détournement des reliquats de la paie des anciens combattants, étant donné qu’il est le gestionnaire du personnel de la division et reçoit régulièrement tous les rapports sur le nombre réel des bénéficiaires qui touchent lors de la paie.

« Par son inaction, il s’est rendu complice de la violation des textes réglementaires imposant le reversement ponctuel des reliquats à l’issue de chaque paie, ce qui frise ainsi un comportement intentionnellement posé par l’incriminé et enfreint ses devoirs professionnels », lit-on dans cet arrêté qui signale que son intérim sera assuré par Monsieur Étienne Tshinemu Mutombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

11 commentaires sur “Kasaï oriental : Jeannette Longa annonce l’arrestation du chef de division des finances et du comptable pour détournement

  1. Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book
    in it or something. I think that you can do with a few
    pics to drive the message home a bit, but instead
    of that, this is wonderful blog. An excellent read.
    I’ll definitely be back.

  2. Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one
    and i was just curious if you get a lot of spam responses?
    If so how do you protect against it, any plugin or anything you can recommend?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any help is
    very much appreciated.

  3. It is actually a nice and helpful piece of information. I am happy that you just shared this helpful info with us.
    Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

  4. Thanks , I have just been searching for info about this topic for a long time and yours is the greatest
    I have came upon till now. But, what in regards to the
    conclusion? Are you positive concerning the supply?

  5. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely helpful and it has helped
    me out loads. I am hoping to give a contribution & aid different users like its aided me.
    Great job.

  6. First of all I want to say fantastic blog! I had a quick
    question which I’d like to ask if you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear your mind prior to writing.
    I have had a difficult time clearing my thoughts in getting my ideas out.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first
    10 to 15 minutes tend to be wasted just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips?

    Thanks! quest bars http://j.mp/3C2tkMR quest bars

  7. certainly like your website but you need to
    test the spelling on several of your posts. Many of them are rife
    with spelling problems and I to find it very bothersome to tell the reality on the other hand I will surely come again again. scoliosis surgery https://0401mm.tumblr.com/ scoliosis surgery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.