Kasaï oriental : Jeannette Longa annonce l’arrestation du chef de division des finances et du comptable pour détournement

Kasaï oriental : Jeannette Longa annonce l’arrestation du chef de division des finances et du comptable pour détournement
Listen to this article

La gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba a échangé pour la deuxième fois avec les hommes des médias du Kasaï oriental ce mercredi 12 mai dans la salle du gouvernorat de province. À cette occasion, l’autorité provinciale a répondu à plusieurs questions des journalistes et déploré le détournement des deniers publics de la part de certains chefs de divisions et cadres de l’administration publique. C’est ici qu’elle a annoncé l’arrestation du chef de division des finances ad intérim et l’ordonnateur des dépenses.

« Là je vous informe. Il y a eu beaucoup de détournements dans notre province… c’est honteux et scandaleux. Aujourd’hui, il y a deux ou trois (chef de division) qui sont déjà devant la justice… Les deniers publics, c’est dans les poches de nos frères et sœurs », a déclaré la gouverneure ad intérim qui se dit déçue par les chefs des divisions sur qui elle comptait comme techniciens.

Elle a révélé que Placide Kabombo Katayi et Benjamin Tshiabuta Mukendi respectivement chef de division provinciale des finances ad intérim et comptable principal ad intérim au ministère des finances ont été pris la main dans le sac. Ils sont accusés d’avoir détourné les reliquats de la paie des anciens combattants militaires et civils du premier semestre de 2021 et décembre 2020.

Mettant en garde les autres chefs des divisions qui tenteraient la même aventure, Jeannette Longa Muswamba a promis de continuer à traquer tous ceux qui se compromettent dans l’exercice de leurs fonctions.

Notons que c’est ce même mercredi 12 mai que l’autorité provinciale a pris deux arrêtés portant suspension à titre préventif du comptable principal ad intérim monsieur Benjamin Tshiabuta Mukendi pour s’être gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions, en ne versant pas au trésor public, dans les délais requis, les reliquats de la paie des rentiers anciens combattants pour les mois de décembre 2020 et de janvier à mars 2021.

Alors qu’une action disciplinaire est ouverte à sa charge, pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assuré par madame Béatrice Bankumuna Kasonga.

Dans la foulée, le chef de division provinciale des finances ad intérim monsieur Placide Kabombo Katayi est a été aussi suspendu pour complicité dans le détournement des reliquats de la paie des anciens combattants, étant donné qu’il est le gestionnaire du personnel de la division et reçoit régulièrement tous les rapports sur le nombre réel des bénéficiaires qui touchent lors de la paie.

« Par son inaction, il s’est rendu complice de la violation des textes réglementaires imposant le reversement ponctuel des reliquats à l’issue de chaque paie, ce qui frise ainsi un comportement intentionnellement posé par l’incriminé et enfreint ses devoirs professionnels », lit-on dans cet arrêté qui signale que son intérim sera assuré par Monsieur Étienne Tshinemu Mutombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.