Kasaï oriental : L’approvisionnement en médicaments dans les zones de santé, au centre d’échanges entre médecins chefs des zones de santé
Les médecins chefs des zones de santé ont échangé ce jeudi 23 janvier 2020 dans la salle des réunions du gouvernorat de province sur l’approvisionnement en médicaments de qualité, sur invitation du ministre de la santé.
Selon Docteur Martin Nkonu Katambua, il s’est agit de trouver des voies et moyens pour contrôler la qualité des médicaments utilisés dans la province. Et pour ce faire, il a été décidé que toutes les 19 zones de santé de la province créent des comptes chez CADEMEKO ( le dépôt pharmaceutique de la province).
» Nous avons parlé du dépôt pharmaceutique que nous avons dans la province pour la distribution des médicaments, parce que nous n’avons pas un bon contrôle de qualité des médicaments qui circulent sur les marchés. C’est ainsi que nous voulons encourager toutes les zones de santé de s’approvisionner en médicaments au niveau de notre pharmacie centrale(…) chaque zone de santé devrait avoir un compte à CADEMEKO qui est notre pharmacie centrale. Comme ça approvisionnement des médicaments viendra de CADEMEKO. Là on peut contrôler la qualité des médicaments » a dit Martin Nkonu Katambua à coulisses.net
A l’en croire, « les médicaments sur le marché, nous n’avons pas le contrôle de la qualité. Ça peut être des médicaments souvent de mauvaise qualité »
Au cours de cette rencontre, il a aussi été décidé de la construction « des structures sanitaires, parce que la plupart de structures sanitaires que nous avons sur la ville sont des structures privées. La conclusion ce que nous devons construire des structures sanitaires de l’État et donner à ces structures un bon médecin »
Marc Valentin Kalcind