Kasaï oriental : lancement officiel de la quatrième promotion de policiers de proximité à l’école de Tshipuka

Kasaï oriental : lancement officiel de la quatrième promotion de policiers de proximité à l’école de Tshipuka
Listen to this article

Grâce au financement du Gouvernement des États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la coopération pour la paix, la prospérité et la protection de l’environnement, à travers le Département d’État américain et du Bureau de l’International Narcotics and Law Enfoncement Affairs (INL) en République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé ce mardi 21 juin 2022 au lancement à l’école de police de Tshipuka, à environ 17 kilomètres de la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, à la formation de base de 200 agents de la police de la commune de Diulu, pour renforcer la sécurité des populations à travers le projet « police de proximité et professionnalisation de la police », cinquième phase.   

La cérémonie a été présidée par la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba en présence des autorités politico-administratives de la province, les autorités coutumières, le Chef de projet police de proximité et professionnalisation de la police, pour les villes de Mbujimayi et Lubumbashi, le commissaire général adjoint en charge d’appui et gestion, le représentant de INL ainsi que les apprenants, 200 au total dont 4 femmes.

Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire, le directeur d’école, le colonel Barthélémy Fariala a remercié tous les acteurs impliqués dans le maintien et le fonctionnement de l’école de police de Tshipuka. Il a remercié l’OIM pour la dotation en infrastructures conséquentes (des dortoirs neufs) et l’eau de forage. Il a par ailleurs demandé un véhicule de transport qui reste encore « une priorité des priorités ». Il a aussi plaidé pour l’installation d’un centre informatique qui servira dans la pratique du cours d’informatique qui a été inséré dans le programme. Il a terminé par demander aux apprenants plus de discipline et d’assiduité aux enseignements qui seront dispensés.

Le colonel Barthélémy Fariala

200 policiers seront formés

Le chef de projet police de proximité et professionnalisation de la police pour les villes de Lubumbashi et Mbujimayi, Amadou Bello Mahamadou a remercié le gouvernement américain pour son appui constant dans la mise en oeuvre de la réforme de la police nationale congolaise depuis plusieurs années. Il a précisé que les 200 policiers seront formés pendant cinq mois des cours théoriques et un mois de stage pratique et ensuite déployés dans les commissariats et sous-commissariats prévus à cet effet.

M. Amadou Bello, le chef de projet police de proximité et professionnalisation de la police pour les villes de Lubumbashi et Mbujimayi

Monsieur Amadou Bello a en outre précisé que l’OIM va, comme à d’autres phases du projet, réaliser une panoplie d’activités en plus de la formation de base. C’est entre autres, la construction et l’équipement d’un commissariat de référence et quatre sous-commissariats, l’appui en moyen roulant et de communication, la formation des cadres de police, la mise en place et le renforcement des cadres de concertation inclusifs et participatifs dénommés conseils locaux de sécurité de proximité (CLSP) et des forums de quartiers dans la commune de Diulu et la mise en oeuvre de plusieurs activités de rapprochement entre la police et la population.

Il en a profité pour plaider auprès du partenaire INL pour une sixième et plusieurs autres phases afin d’atteindre l’objectif primordial de sécurisation des populations et de leurs biens, avant remercier la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba pour avoir mis à la disposition du projet quatre terrains au nom et pour le compte de la PNC commune de Diulu. Il a également  plaidé auprès de l’assemblée provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, pour l’exécution de l’arrêté provincial n°1054/2018 du 2 novembre 2018, portant création du fonds de conseils locaux de sécurité de proximité CLSP des communes de la ville de Mbujimayi. Ceci permettra d’assurer leur fonctionnement et de mettre en exécution les plans locaux de sécurité pour une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens.

« Je voudrais enfin rassurer que l’OIM mettra tous les moyens nécessaires pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi je voudrais exhorter les apprenants à plus de motivation, plus de concentration, plus d’abnégation pour un meilleur apprentissage », a conclu le chef de projet police de proximité et professionnalisation de la police.

Les policiers doivent capitaliser les formations

Juilson Kavakerwa, représentant de l’INL a souhaité que les 200 policiers bénéficient pleinement de ce programme de professionnalisation et de renforcement des capacités en s’investissant personnellement tout au long de ces six mois de formation à l’issue desquels, ils seront déployés. Il a fait remarquer que cette journée marque une fois de plus, le succès du partenariat privilégié entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, partenariat grâce auquel, le gouvernement américain par le biais de INL intervient depuis 2015 dans la professionnalisation de la PNC dans ses composantes police des mines, police proximité, par la construction, la fourniture des véhicules et l’équipement des infrastructures et la formation.

Juilson Kavakerwa, représentant de l’INL

Le commissaire général adjoint en charge d’appui et gestion, le général Célestin Bengama, a noté avec satisfaction la construction de plusieurs infrastructures à l’école de police de Tshipuka, qui offre un cadre propice pour la formation des éléments de la PNC. Selon lui, cette formation de base est d’autant plus importante car la province fait actuellement face à de nombreux défis liés à la sécurisation des personnes et de leurs biens. « Je reste convaincu d’une part qu’à l’issue de cette formation orientée vers le concept police de proximité, les bénéficiaires auront des aptitudes voulues pour répondre efficacement à leur mission régalienne », a dit le général Bengama qui croit en la qualité de formation dispensée par les formateurs.

Le commissaire général adjoint en charge d’appui et gestion, le général Célestin Bengama

Avant de lancer officiellement la formation, la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a salué le partenariat entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, qui a permis à la province du Kasaï oriental d’avoir des infrastructures modernes et équipées, qui donnent à la police une image plus positive qu’avant. Il a témoigné sa gratitude à l’OIM pour avoir doté à l’école un forage d’eau. Elle a appelé d’autres partenaires à se joindre à l’OIM pour consolider la paix à travers un partenariat amélioré entre la population, la police et les autorités politico-administratives locales. « Je tiens à rassurer toute ma population de la province du Kasaï oriental que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour répondre aux besoins de la police chaque fois que cela est possible. Sur ce, en ma qualité du gouverneur de province, je déclare ouverte cette session de formation de base de police de proximité à l’école de formation de Tshipuka et souhaite plein succès aux formateurs et apprenants », a-t-elle conclu. La cérémonie a été sanctionnée par un défilé des apprenants devant les autorités.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.