Kasaï oriental : lancement de la cinquième phase du projet Police de proximité et professionnalisation de la police dans la commune de Diulu

Kasaï oriental : lancement de la cinquième phase du projet Police de proximité et professionnalisation de la police dans la commune de Diulu
Listen to this article

Avec l’appui financier du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Protection de l’environnement avec le Gouvernement de la RDC, à travers le Bureau de l’International Narcotic and Law Enforcement Agency (INL) du Département d’Etat américain, l’OIM a procédé, lundi 16 mai 2022, au lancement à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental de la cinquième phase de police de proximité dans la commune de Diulu. La manifestation a été présidée par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Denis Kalombo Ilunga faisant l’intérim du gouverneur de province dans la salle de conférence de l’hôtel Métropole.

Au cours de cet atelier consacré essentiellement à la présentation et l’appropriation de la phase V dudit projet, la Bourgmestre de commune, Angèle Lusamba Mukendi a, au nom de toute la population de sa juridiction, dit sa joie de voir ce qui était autrefois un rêve, devenir une réalité. Elle a rendu hommage au Président Tshisekedi pour sa ferme volonté d’avoir une police responsable et professionnelle, une tâche à laquelle s’attèle depuis quelques années, l’organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

L’assistant projet à l’OIM Donat Mwamba a fait savoir que l’atelier consiste à présenter aux autorités locales, à la police nationale congolaise ainsi qu’à la population représentée par la société civile, les activités prévues dans le cadre de la phase V du projet. C’est à ce titre qu’il a fait savoir que 200 policiers vont être formés et cinq bâtiments construits.

« Comme partout ailleurs où nous sommes passés, nous allons former 200 éléments de la police nationale en police de proximité. Nous allons construire et équiper cinq bâtiments devant abriter un commissariat de référence et quatre sous-commissariats de la police. Nous allons également réaliser les activités de rapprochement Police-population, à travers ce que nous appelons la mobilisation communautaire et les forums des quartiers », a expliqué Donat Mwamba Mudila Mpiku qui a salué le commissaire provincial de la PNC qui a déjà disponibilisé les éléments à former et qui n’attendent que le coup d’envoi en juin à l’école de police de Tshipuka.

Au nom de l’OIM, il a remercié le gouverneur de province pour l’acquisition de quatre (4) terrains au nom et pour le compte de la PNC. Donat Mwamba a, à nouveau plaidé pour la budgétisation des conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP) par la province.

« Je ne peux terminer sans vous rappeler la nécessité pour nos conseils locaux de proximité d’avoir une marge dans le budget de la province », a-t-il rappelé, faisant allusion à l’arrêté pris le 2 novembre 2018 portant création du fonds CLSP des communes de Mbujimayi. « Cet arrêté demeure jusqu’à présent lettre morte faute de volonté d’exécution ».

Pour sa part, le commissaire provincial de la PNC représenté par son adjoint Paul Lukandula a remercié le partenaire et tous ceux qui se déploient pour que la police nationale congolaise soit revêtue de sa plus belle robe.

« C’est ici le lieu de remercier sincèrement l’organisation internationale pour les Migrations et son bailleur de fonds INL pour leur fidélité aux engagements pris dans l’accord des sièges pour la formation de la police et l’amélioration des conditions de travail des policiers. Jusqu’à preuve du contraire, l’OIM s’est montrée le partenaire le plus fidèle et le plus permanent. Il est resté avec nous au moment où les autres nous ont quittés…Je promets donc de collaborer avec l’OIM dans cadre de ce projet. Rendre disponible mes hommes pour les différentes formations et activités et prendre soin de toute la dotation dont la PNC est et sera bénéficiaire« , a-t-il promis, avant de demander à l’OIM de construire un bâtiment au commissariat provincial de la PNC.

Il a émis le vœu de voir l’OIM anticiper la mise en place de la prochaine phase dans la commune de la Kanshi étant donné que cette entité territoriale décentralisée fait face à des conflits récurrents entre les autochtones Bakwanga et la MIBA.

Le représentant du gouverneur de province a dit sa joie de voir le projet police de proximité produire des résultats à impact visible, depuis sa mise en oeuvre en 2016 de la commune de Bipemba à Diulu en passant par Muya et Dibindi. Il s’est dit satisfait de voir le plaidoyer du gouvernement provincial produire des effets. Denis Kalombo a remercié l’OIM et son partenaire les États-Unis d’Amérique qui, à travers INL, ont rendu possible la matérialisation du projet « police de proximité et professionnalisation de la police» à Mbujimayi.

Grâce à ce financement, la PNC est passée des conteneurs aux bureaux modernes et équipés. Les commissariats de la police sont désormais dotés de mobilité (véhicule et motos). Les policiers ont bénéficié et bénéficient encore des formations, a indiqué Denis Kalombo Ilunga qui a manifesté sa reconnaissance à la coopération entre les États-Unis d’Amérique et la RDC.

« J’invite à cette occasion Madame le bourgmestre de Diulu, les membres du conseil local pour la sécurité de proximité, la PNC et toutes les forces vives de cette commune, à s’approprier les activités prévues et à en faire leur cheval de bataille pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette entité territoriale décentralisée. Cela dit, je déclare ouvert cet atelier de présentation et appropriation et lance officiellement la phase 5 du projet de police de proximité et professionnalisation de la police à Diulu« , a-t-il lancé.

Dans la présentation de la phase V dudit projet, Monsieur Pierrot Ntumba, assistant en gouvernance sécuritaire a détaillé les trois volets du projet. Au premier volet, 200 policiers seront formés et les « efforts doivent être fournis pour avoir un nombre élevé des femmes« , a-t-il dit. Cette formation de base va durer 6 mois. Cinq mois d’internat à Cipuka pour la formation théorique. Le sixième sera consacré au stage. Les éléments formés vont être déployés dans les communes pilotes en vue d’y passer leur stage dans les commissariats.

Au deuxième volet du projet, l’OIM va construire cinq bâtiments dont le commissariat de référence de la commune de Diulu sur terrain acquis par le gouvernement provincial dans l’enceinte de l’école Mzee Laurent Désiré Kabila au quartier Lumumba. Les sous-ciats seront construits respectivement sur l’avenue Mutoto dans la cellule de la Muya, quartier Abbé Ilunga, avenue Cibalabala au quartier Nkashama 2, l’avenue Kalenda Kazadi cellule Musengayi au quartier Tabalayi et le dernier sur l’avenue KasaVubu au quartier Simon Kimbangu.

Dans le dernier volet consacré à la mobilisation communautaire, Mr Pierrot Ntumba a révélé que les activités de sensibilisation de la population seront organisées pour rapprocher la population de la police (partenariat police-population). Les forums de quartiers, les sensibilisations porte-à-porte ou en salle, les émissions radios et télévisées, les activités sportives ou récréatives, sont aussi prévues. L’installation du CLSP et les forums des quartiers va avoir lieu ce mardi 17 mai, avec pour mission d’organiser les activités avec le soutien de l’OIM dans un premier temps.

Dans le cadre de l’appropriation du projet, les participants constitués des membres du CLSP Diulu et les membres de la société civile ont posé des questions en vue d’éclairer leur lanterne. Quelques policiers formés ont pris part à cet atelier, avec des témoignages poignants sur l’actuelle image de la police dans les communes pilotes. À ces jours ont-ils fait savoir, la population est plus confiante en la police de proximité qu’elle ne l’était avant. Loin de craindre les policiers la nuit comme par le passé, la population se sent plutôt en sécurité. Quoi de plus bon que de remercier l’OIM et son partenaire pour ce travail abattu jusqu’ici dans la ville de Mbujimayi.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.