Kasaï oriental- l’an 1 de Tshisekedi : Kalaham Temple satisfait du bilan, plaide pour sa cause

Kasaï oriental- l’an 1 de Tshisekedi : Kalaham Temple satisfait du bilan, plaide pour sa cause
Listen to this article

24 janvier 2019- 24 janvier 2020, cela fait exactement un an jour pour jour que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accédait à la magistrature suprême. Pour Kalaham Temple, le bilan du chef de l’État est positif. Il note plusieurs avancées qui creditent Félix Tshisekedi.

  • La pacification de l’Est. Parce que les habitants de l’Est ne savaient pas dormir, les femmes étaient violées, les enfants partaient à l’école sans rentrer, les femmes au champ sans rentrer. Mais aujourd’hui,  » il y a la paix à 98%. Les femmes vont au champ et rentrent, idem pour les enfants qui vont à l’école, alors que pendant les 18 ans du régne de Kabila, il n’y avait pas de paix à l’Est, il n’y avait que des tueries, des pleurs, le vol des minerais.
  • il a restauré la réelle démocratie. Chacun exprime son opinion sans être inquiété. Tous les cachots de l’ANR(Agence Nationale des Renseignements) dans lesquels mourraient les politiciens ont été supprimés. C’est la démocratie pour laquelle Étienne Tshisekedi s’est battu pendant 37 ans.
  • la gratuité de l’enseignement de base. Une disposition constitutionnelle qui n’avait jamais été respectée par l’ancien régime. Mais comme FATSHI est démocrate, il a matérialiser la gratuité de l’enseignement de base, alors que les parents dépensaient jusqu’à 200, 300 $ pour la scolarité de leurs enfants.
  • le respect des congolais. Aujourd’hui, le congolais est respecté partout où il passe. Il a accès facile aux visas, ce qui ne se faisait pas sous Kabila.
  • le considérant comme l’espoir de l’Afrique, il estime que Félix Antoine Tshisekedi va apporter la paix non seulement en RDC mais aussi dans tout le continent africain.

Communicateur du parti au pouvoir, Kalaham Temple appelle le président de la République à penser à sa province, le Kasaï oriental. Il lui demande de se rappeler aussi des personnes qui ont travaillé dur pour lui, durant sa campagne électorale.

 » J’ai commencé à travailler pour le pays depuis longtemps. J’ai fait la campagne de Félix depuis 2011. J’ai fait la campagne de Étienne Tshisekedi, j’ai fait celle de Mutanda, malgré que Monsieur Kabila nous avait ravi le pouvoir. Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ici le 14 décembre 2018. J’étais dans sa sécurité. Vital Kamerhe et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le savent. Ils ont vu comment nous nous sommes battus pour leur assurer la sécurité. J’ai fait deux mois de nuit à la radio pour la campagne. J’ai affronté celui qui se croyait homme fort de cette province, monsieur Ngoyi Kasanji, qui maudissait la victoire de Félix Tshisekedi », a-t-il dit et d’ajouter :

 » Dans tout le travail que nous avons fait, nous demandons à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire une rétrospective. Il a déjà fait beaucoup pour les autres tribus, qu’il regarde aussi au Kasaï oriental où il y a Monsieur Kalaham qui a travaillé pour lui. J’ai aussi composé pour lui une chanson de campagne et une de victoire mais elle ont été étouffées » a-t-il déclaré.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.