Kasaï oriental : la ville de Mbujimayi plongée dans le noir
La ville de Mbujimayi de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental est plongée dans le noir depuis plus de semaines. Nos sources renseignent que l’entreprise Energie du Kasaï (ENERKA), qui produit, commercialise et distribue l’énergie électrique, a enregistré une panne sur les turbines du barrage hydroélectrique de Tshiala.
Plusieurs activités commerciales sont paralysées depuis. Le silence radio se mêle au vrombissement des groupes électrogènes pour faire fonctionner les maisons de presse, les tenanciers des chambres froides ont difficile à faire tourner leurs activités, les tenanciers des bars également. Les responsables des cabines publiques éprouvent aussi des grandes difficultés et recourent aux groupes électrogènes pour charger les téléphones des clients, la conservation des corps à la morgue devient un véritable casse-tête.
Des vivres tels que les chinchards, les cuisses de poulets et autres charcuteries vendus ces derniers temps sur le marché de Mbujimayi ont perdu leur goût habituel, expliquent certaines dames.
La population Mbujimayienne ne compte plus que sur la SNEL qui dessert ses abonnés de 19heures à minuit grâce à sa centrale thermique. Mais la solution durable serait, estiment plusieurs Kasaïens, le raccordement de la ligne Tubi-Tubidi pour lequel une délégation de la SNEL séjourne dans la province du Kasaï oriental.
Rédaction