Kasaï-Oriental : la société « BACO » se lance dans la lutte contre l’insalubrité à Mbujimayi
C’est par l’assainissement qu’elle a bien voulu démarrer ses activités. La société Bâtissons Le Congo « BACO Sarl » s’est fixée pour objectif de lutter contre l’insalubrité sur les artères de la ville de Mbujimayi.
La cérémonie du lancement des activités a eu lieu, ce lundi 17 mai, au bureau de cette société, situé sur l’avenue Inga. « BACO Sarl » est spécialisée dans l’assainissement du milieu et la préservation de l’environnement.
En présence de l’adjoint au maire et quelques ouvriers, Claude Victor Alota spécialiste des questions environnementales, explique le savoir-faire de l’entreprise et sa spécificité.
« La société a renforcé la capacité des personnes qui vont mettre en œuvre ces activités, donc ils sont formés dans la gestion des ordures. Quand on parle de la gestion, on voit le traitement. Cela commence par la production, le transport et la transformation des immondices en comestibles », a déclaré Claude Victor Alota.
Pour Guguy Kanika, représentant de Baco au Kasaï-Oriental, il s’est constaté un besoin réel immédiat dans l’assainissement de la ville. Raison pour laquelle ils en font une priorité.
« Ici chez nous, nous avons constaté qu’il y a un besoin réel immédiat d’assainir la ville, c’est comme ça que Baco s’est décidé d’attaquer d’abord l’assainissement qui a beaucoup de conséquences négatives dans la population, il y a beaucoup de maladies dûes au manque d’assainissement de la ville », souligne Guguy Kanika dans son discours.
Par ailleurs, l’adjoint au maire Gabriel Kasonga s’est dit flatté par ce service qui vient secourir la logique de l’opération « Mbujimayi Makenda » lancée par la Mairie de Mbujimayi. Il a tout de même promis de signer avec ladite société des documents pour des lieux de dépotoirs et mettre à leur disposition des agents de la police pour l’accompagnement sur terrain.
D’après Guguy Kanika, « Bâtissons Le Congo » est une société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) créée depuis 2017, dont les activités ont débuté à Mbujimayi en 2021. Elle est multisectorielle. Ses domaines sont l’agriculture, la construction, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’assainissement et les microfinances.
Patrick Kabuya