Kasaï oriental : Le gouvernement provincial active la mise en marche du bac de Ndomba

Kasaï oriental : Le gouvernement provincial active la mise en marche du bac de Ndomba

Le bac de Ndomba lancé sur la traversée de la rivière Lubi en territoire de Kabeya Kamwanga depuis le mercredi 19 janvier 2021 n’est toujours pas opérationnel. La situation a été présentée au membres du gouvernement provincial le vendredi 14 mai.

Conscients de l’opportunité et des avantages de ce bac, les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres sous la présidence de Jeannette Longa Muswamba gouverneure ad intérim, ont décidé de la mise en marche de cet engin. C’est ce que révèle le compte rendu fait ce week-end par le porte-parole du conseil, Lazare Tshipinda Kasonga.

« Le conseil a demandé au ministre ( des transports et voies de communication ITPR), d’ébaucher un état de besoin réaliste à présenter à l’autorité provinciale », rapporte le compte rendu.

Cet engin dont l’avènement a été salué par les autorités provinciales et locales ainsi que la population riveraine, est accroché à un câble sur la rive droite, depuis son lancement par le gouverneur déchu Jean Maweja. Selon le directeur technique de la régie des voies fluviales (RVF), Gabriel Mokango, le stationnement de ce bac sur la rivière présente plusieurs dangers.

« Si ça se tire fort, le câble peut céder. Le bac peut dériver. Donc il faut attirer l’attention des autorités de l’Office des Routes pour donner un peu de mètres par rapport au câble. Lâcher quelques mètres du câble pour que ça suive l’eau…Si le bac va finalement reposer sur le sable, il doit attendre encore la pluie, quand les eaux seront hautes pour que ça flotte. Si vous échouez sur le sable, il faut qu’on le traque de force par un autre bateau », avait-il signalé en février dernier, craignant même que la partie basse du bac se rouille avec le temps.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.