Kasaï oriental : la SNCC Mbujimayi annonce des mesures transitoires pour l’acheminement des marchandises à Mwene Ditu
Le directeur provincial de la Societé Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), Justin Mbuyi Mulumba, a annoncé ce lundi 26 avril quelques mesures transitoires prises pour acheminer les marchandises de Lubumbashi à Mweneditu avant d’arriver à Mbujimayi. Il s’agit de la réhabilitation de la voie ferrée et d’anciennes locomotives. Le souci est de résoudre les problemes de hausse des prix des produits de première necessité à Mbuji Mayi.
« La direction générale de la SNCC a ordonné la réhabilitation d’un lot important de wagons avariés qui étaient immobilisés à Lubumbashi, à Mweneditu et à Kananga et ce, en attendant la livraison d’un lot important de wagons neufs…Des efforts remarquables sont deployés pour retaper progressivement la voie en privilégiant les tronçons les plus affectés…En attendant l’acquisition des locomotives neuves, la prise en location de cinq machines de traction ainsi que la réhabilitation d’une dizaine d’anciennes locomotives« , a-t-il dit.
Justin Mbuyi Mulumba a fait cette annonce en réaction au point de presse tenu dimanche dernier par le gouverneur ad intérim Madame Jeannette. L’autorité provinciale a déploré la hausse des prix de plusieurs produits manufacturés sur la ville de Mbujimayi. Elle a indiqué que cette situation est due aux difficultés techniques que connaît la SNCC dans l’acheminement des marchandises des opérateurs économiques de Lubumbashi vers la ville de Mweneditu.
« Nos produits trainent. C’est vrai que la SNCC a beaucoup de problèmes. C’est pour cela moi j’envisage de faire un saut à Lubumbashi, aller rencontrer le gouverneur, parler avec les autorités de la SNCC pour voir ce qu’il y a au juste« , avait-elle annoncé.
Marc Valentin Kalcind