Kasaï oriental : « la propagande électorale en période d’enrôlement n’est pas indiquée », selon Patrick Cibangu, point focal de l’AETA

Kasaï oriental : « la propagande électorale en période d’enrôlement n’est pas indiquée », selon Patrick Cibangu, point focal de l’AETA
Listen to this article

Dans la province du Kasaï oriental, l’opération d’enrôlement va débuter le 25 janvier prochain. Sur place, les partis politiques ont, de leur côté, démarré la sensibilisation de leurs membres. Ce qui est recommandé pendant cette période. Mais le problème c’est que cette sensibilisation est en train de prendre des allures d’une propagande électorale. Des affiches qui semblent mettre en avant certains potentiels candidats, des t-shirts imprimés, des foules drainées.

Cette situation a été observée dans les provinces qui sont présentement concernées par l’opération d’enrôlement. Pourtant, le moment n’est pas indiqué. Certains acteurs politiques sont à la base de cela.  Patrick Cibangu, Point focal de l’Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) Kasai oriental, explique que ces pratiques ne devraient pas être encouragées, car elles risquent d’installer une confusion dans l’opération électorale en cours.

« Et cela ne peut pas être encouragé parce que ça risque de mettre une confusion dans l’opération électorale qui est en train de se faire en ce moment. Et encore quand bien même, nous parlons de campagne électorale. C’est quand même malheureux de voir une personne se faire accompagner de dizaines de personnes pour aller chercher à se faire enrôler », a déclaré Patrick Cibangu.

Alors que la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs devrait mettre l’accent sur les conditions d’obtention de la carte, les sites d’enrôlement. Le Point focal de l’AETA constate que ce n’est pas le cas. Plusieurs messages ne se limitent qu’à l’enrôlement massif des électeurs.  Ce qui, selon lui, s’apparente à la propagande électorale.

« Tel qu’ils le font soit avec les affiches, soit avec le cortège, je crois que ce n’est pas très indiqué. S’ils pensent que c’est une manière de sensibiliser leur électorat, là encore il y a des choses à dire. Parce que j’ai vu certaines affiches de potentiels candidats, lorsque j’analyse les affiches électroniques ou physiques, en général c’est un seul message « j’invite la population à se faire enrôler », déplore Patrick Cibangu.

Et de poursuivre : « Mais qui va dire à cette population quelles sont les conditions pour se faire enrôler, quels sont les éléments qu’il faut présenter, où se faire enrôler, voilà comment fonctionne la machine quand vous serez devant celui qui devra vous enrôler. Nous ne voyons pas ça dans les messages des politiques. Et tous allons-nous faire enrôler massivement. Si vous voulez donner à votre affiche une connotation, prenez tous les aspects liés à la sensibilisation ».

Pour éviter de verser dans la propagande électorale, M. Patrick Cibangu indique que c’est juste une question de stratégie. D’après lui, ce que les opérateurs politiques devraient faire, c’est de convoquer des réunions stratégiques avec les quartiers généraux de leur partis politiques pour se dire par exemple que l’opération d’enrôlement va commencer. « Mais comment faire en sorte que nous puissions nous assurer que nos membres ont chacun une carte d’électeur ».

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya