RDC: adoption en conseil des ministres d’un projet d’Ordonnance -Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté presse, liberté d’information et d’émission

RDC: adoption en conseil des ministres d’un projet d’Ordonnance -Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté presse, liberté d’information et d’émission
Listen to this article

La quatre-vingt-troisième (83 ème) réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, présidée vendredi 20 janvier 2023 en visioconférence par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à partir de Bruxelles où il séjourne dans le cadre d’une mission officielle, a adopté après débats et délibérations, le projet d’Ordonnance-Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication présenté par Patrick Muyaya Katembwe ministre de tutelle.

Lors de la soumission de ce texte aux membres du gouvernement, l’auteur de la proposition a rappelé que c’est à la suite de l’examen et l’approbation de ce texte par le Conseil des Ministres lors de ses 73ème et 77ème réunions respectivement des 14 octobre et 18 novembre 2022 qu’il a été transmis à l’Assemblée nationale. L’organe délibérant sous la direction de son Président Christophe Mboso, a autorisé le gouvernement à légiférer sur cette matière au regard du prescrit de la loi et surtout de l’urgence.

« compte-tenu de l’urgence, l’Assemblée Nationale a autorisé, conformément aux prescrits de l’article 129 de la Constitution, le Gouvernement à légiférer exceptionnellement, dans l’exécution urgente de son Programme d’actions 2021-2023, sur cette matière qui relève normalement du domaine de la Loi», a fait savoir Patrick Muyaya.

Une fois promulguée par le Chef de l’État, cette ordonnance-loi viendra mettre sans doute de l’ordre dans la profession. Tout le monde devient journaliste même s’il a une autre profession ailleurs. Le métier est envahi par les personnes que l’on qualifie «des moutons noirs et des brebis galeuses ». Différemment d’autres domaines comme le droit, la médecine, la géologie, etc qui sont régis par de rigoureuses conditions d’abord quant à l’exercice de leur fonction, ensuite quant à l’organisation de leur ordre, la presse accueille tout le monde et tout le monde fait ce que bon lui semble. Ce laisser-aller est aujourd’hui à la base de la désinformation et tout ce qui va avec.

Le projet d’Ordonnance-Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de la presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo se veut salutaire dans la mesure où il vient corriger le texte de 1996 toujours en application jusqu’à ce jour mais devenu désuète. Cette ancienne Ordonnance-Loi est trop permissive qu’elle laisse la porte ouverte à tout le monde dans la profession. Elle est en plus dépassée car à son adoption à l’époque, les personnes ayant suivi le cursus normal en sciences de l’information et de la communication (SIC) étaient comptées au bout des doigts.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.