Kasaï oriental : la Lucha invite Félix Tshisekedi à tenir sa promesse électorale de relancer la Miba

Kasaï oriental : la Lucha invite Félix Tshisekedi à tenir sa promesse électorale de relancer la Miba
Listen to this article

Dans un communiqué, le mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) a tenu à rappeler au président de la République Félix Tshisekedi sa promesse électorale de relancer la société minière de Bakwanga, aujourd’hui en détresse. Au cours de ces quatre dernières années, le mouvement pro-démocratie n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la situation que traverse la Miba.

Ce lundi 22 mai, la Lucha a encore lancé un appel au président de la République à bien vouloir relancer cette société. « La LUCHA invite le président de la République de bien vouloir tenir sa promesse électorale de relancer la société Minière de Bakwanga. Aujourd’hui près de 2000 travailleurs de la MIBA et leurs dépendants restent suspendus à une parole leur donnée par le président de la république et il est temps que cette promesse soit tenue », lit-on dans le communiqué

La Lucha invite le gouvernement à diligenter des audits financier, technique et administratif comme préalables pour éclairer objectivement toute initiative de relance et établir les responsabilités des dirigeants coupables des pratiques mafieuses documentées notamment par un rapport de l’IGF.

Le mouvement pro-démocratie appelle la ministre des mines à annuler le contrat d’amodiation de la boucle de Dibindi que les dirigeants de la Miba ont signé avec une société chinoise qui a déjà commencé l’installation de son matériel. Pour la Lucha, ce contrat doit être annulé pour raison qu’il viole les normes de l’ITIE.

« A Madame la ministre des Mines, d’ordonner l’annulation du Contrat d’amodiation de la boucle de Dibindi au Polygone, très riche en diamant de grande valeur marchande, pour son caractère obscur qui viole notamment les normes de l’ITIE. Notre mouvement attend aussi de la ministre des mines de veiller à ce que tous les contrats d’amodiations préexistants dont la valeur ajoutée dans les états financiers de la MIBA sont non traçables soient également annulés et qu’un audit soient diligentés rapidement pour évaluer leur gestion », souligne la Lucha.

Concernant la SACIM, le mouvement pro-démocratie souhaite que le président de la République puisse s’investir dans la quête d’une solution pour lever la mesure préjudiciable prise par la ministre des mines qui impose le monopole des ventes à la société SACIM afin de sauver plus d’un millier d’emplois actuellement menacés. « A la direction de la SACIM de respecter ses engagements vis-à-vis de la province, des communautés locales et la province en ce qui concerne les actions sociales », lit-on dans le document.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.