Marche de l’opposition : John Mbombo exige des poursuites judiciaires contre Mike Mukebayi et Daniel Safu pour incitation à la haine tribale contre les Baluba

Marche de l’opposition : John Mbombo exige des poursuites judiciaires contre Mike Mukebayi et Daniel Safu pour incitation à la haine tribale contre les Baluba
Listen to this article

Le député national Daniel Safu et provincial, Mike Mukebayi, membres de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi se sont illustrés par des sorties médiatiques hasardeuses, caractérisées par des menaces de mort, l’incitation à la violence et la haine tribale en vers les Lubas. Dans une émission télévisée animée par un journaliste proche de l’ancien homme fort du Katanga, ces lieutenants de l’opposition stigmatisent les Lubas comme étant le malheur des congolais. Ces déclarations suscitent des réactions dans tous les sens. 


Maître John Mbombo Mitangu est secrétaire général de l’Alliance des Démocrates pour le progrès (ADP) du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula. Courroucé, il appelle la justice a ne pas laisser cette forfaiture qui n’a pas de place dans un pays démocratique. Pour lui, ces deux hommes politiques ne sont en rien différents de l’ennemi.

 
« La RDC a besoin de la cohésion pour faire au défi de sécurité, ajouter l’incitation à la haine tribale au nom de l’opposition, c’est jouer à l’ennemi. J’exige les poursuites cintres les auteurs Mike Mukebayi et Daniel Safu et l’oeil regardant dans le secteur média », écrit-il sur son compte Twitter. 

L’opposition congolaise a marché samedi 20 mai pour décrier la hausse de prix, l’insécurité et ce qu’elle qualifie de processus électoral chaotique. La marche a dégénéré en coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces derniers ont voulu désobéir à l’ordre de l’hôtel de ville de Kinshasa qui avait pourtant indiqué l’itinéraire à suivre. La police qui avait reçu des instructions fermes d’assurer la sécurité et d’éviter l’attroupement de plus de 10 personnes à Super Lemba, n’a pas hésité d’user des moyens à sa disposition pour empêcher le coup de force de l’opposition. 

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.