RDC – Zambie : la Vice-Gouverneure du Kasaï oriental arrache un accord commercial et agricole avec quelques sociétés Zambiennes
La Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo conduit une importante délégation en Zambie depuis le 12 mai dernier. L’objectif est d’effectuer une visite de prospection de quelques sociétés dont business deal and mining company SARL, Agrobiz Zambia Ltd et Jean-Joice innovations Ltd. Cette mission est effectuée avec le député provincial Robert Kalonji comme représentant de l’organe délibérant, de la ministre provinciale en charge du plan, budget et aménagement du territoire Delors Kaleta, du directeur de cabinet du Gouverneur de province et de quelques experts.
Le 13 mai, la délégation conduite par Julie Kalenga Kabongo a rencontré les directeurs des sociétés précitées à Lusaka, la capitale Zambienne. Des échanges fructueux ont eu lieu dans une ambiance conviviale, avec en toile de fond, la prospection des entreprises afin de signer un partenariat avec la province du Kasaï oriental. La rencontre a commencé par la présentation de toutes les deux parties (délégation gouvernementale du Kasaï oriental et partenaires) précédée par les mots de bienvenue des directeurs. L’autorité provinciale et sa suite ont eu droit à la présentation du profil de chaque entreprise déjà visitée avant les échanges.
Très engagés, les directeurs de ces entreprises Zambiennes ont manifesté leur intérêt de travailler avec la province présidentielle. Ils ont par ailleurs avoué qu’ils connaissent bien les problèmes de la République Démocratique du Congo pour y avoir déjà travaillé. Deux autres rencontres ont suivi cet échange et ont été axées sur l’élaboration d’un accord de collaboration entre ces entreprises et la province du Kasaï oriental.
Cette grande première que Julie Kalenga a arrachée en Zambie devra connaître sa concrétisation seulement à la signature par le Gouverneur Mathias Kabeya, étant donné que le contrat a été discuté en amont par le représentant du président de l’Assemblée provinciale qui fait partie de la délégation. Cet accord commercial et agricole porte sur la livraison de certains articles tels que : les engrais chimiques ou Fertilizer, le ciment, le bitume et la farine.
Les partenaires ont été rassurés par la vice gouverneur de la sécurisation de leur investissement au niveau de la province. Cette bonne nouvelle pour les Est-Kasaïens va permettre d’une part l’intensification de l’agriculture vivrières et commerciale dans la province du Kasaï oriental ainsi que l’approvisionnement en farine de maïs, d’autre part, la construction et l’accélération des travaux en cours de construction de quelques infrastructures de base.
Marc Valentin Kalcind