Kasaï oriental : transformation de la SACIM en société anonyme, Me Justice Ciamala attire l’attention sur la gestion

Kasaï oriental : transformation de la SACIM en société anonyme, Me Justice Ciamala attire l’attention sur la gestion
Listen to this article

Le statut de la société Anhui Congo d’investissement minier a été changé. Désormais, il passe d’une société à responsabilité limitée à une société anonyme avec conseil d’administration. C’est ainsi qu’en a décidé le président Félix Tshisekedi au cours du dernier conseil des ministres. Le Chef de l’Etat a chargé la ministre du portefeuille d’accélérer cette transformation

L’entreprise minière, basée à Tshibwe dans la province du Kasaï oriental, va ainsi constater de réels changements dans sa gestion. Devant être dotée d’un conseil d’administration, la SACIM risque de compter  la Miba parmi les membres de cet organe. 

Si la décision est saluée par plusieurs personnalités politiques qui se revendiquent d’avoir joué un rôle particulier, il y a lieu de se poser des questions sur les conséquences de la décision sur la gestion de l’entreprise. Me Justice Ciamala, cadre de la société civile et expert des questions minières, rappelle qu’il ne faut pas seulement se réjouir, mais il est important de placer les garde-fous.  D’après lui, toutes les sociétés qui ont subi la même transformation à travers le pays font face à des problèmes de gestion. 

« Il faut qu’il y ait au moins des garde-fous parce que nous avons comparé d’autres sociétés qu’on a transformées. Mais cela n’a pas donné de résultats. C’est le cas des sociétés qui sont au Katanga. Je prends l’exemple de la Gecamines et de Kilomoto», a expliqué Me Justice Ciamala. 

Cet expert des questions minières insiste pour que ce changement de statut ne puisse impacter la gestion comme c’est le cas de la Miba. « Je pense qu’il faut mettre littéralement des garde-fous pour que cette société puisse être bien gérée. Sinon, nous risquons de regretter cette décision du chef de l’État», a-t-il indiqué.

Me Justice Ciamala propose que la décision soit mûrie au niveau du gouvernement et que d’autres partenaires et la société civile soient associés à la réflexion pour éviter ce qui est arrivé à la Miba. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.