Kasaï oriental : crise à l’ENERKA, les agents dénoncent la mégestion des dirigeants et en appellent à l’arbitrage du Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : crise à l’ENERKA, les agents dénoncent la mégestion des dirigeants et en appellent à l’arbitrage du Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

La société Énergie du Kasaï ENERKA) traverse des moments de crise indescriptibles. Les travailleurs auxiliaires et les dirigeants de cette unique Société de production du courant au Kasaï oriental se regardent en chie de faïence. Ils ont décrété depuis le mardi 16 mai une grève en protestation contre l’impayement de leurs arriérés de salaire estimés à ce jour à 35 mois soit environ 3 ans. Ce mardi 23 mai, cette grève à totalisé une semaine. Ils en appellent à l’arbitrage du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi pour décanter la situation. 

« Nous venons par la présente solliciter votre implication personnelle entant qu’autorité provinciale dans la situation des travailleurs et auxiliaires Enerka qui traversent le calvaire dans cette société et abandonnés à leur triste sort.  En effet, la société provinciale de l’énergie du  Kasaï traverse un moment compliqué dû aux vétustés des machines à Tshiala, situation qui plonge la Province dans l’obscurité et qui empêche le développement de notre province car le secteur de l’électricité demeure prioritaire parmi tant d’autre », lit-on dans la correspondance adressée à l’autorité provinciale avec ampliation à d’autres institutions.

Dans cette même correspondance, les travailleurs ENERKA dénoncent la mégestion de la part de l’équipe dirigeante. Cette filiale de la société minière de Bakwanga MIBA SA est une société commerciale. Les recettes réalisées ne sont pas utilisées pour l’intérêt des travailleurs, selon l’esprit du document. Les victimes qui lancent un cris d’alarme en direction des autorités provinciales en dressant un tableau sombre de la gestion calamiteuse de cette société. 

« Ladite société est à caractère commercial c’est-à-dire produit et commercialise du courant électrique, raison pour laquelle elle a tenu jusqu’au jour d’aujourd’hui depuis le départ de l’hydroforce en 2012. Mais nous constatons l’opacité dans la gestion et le mauvais traitement réservé aux travailleurs et auxiliaires de cette société caractérisé par les impaiements volontaires, déséquilibre salarial dû au favoritisme, manque de leadership à la tête de la société, le non-respect des accords et normes qui régissent l’employeur et les travailleurs donc en bref une mégestion totale et surtout que l’actuel comité est sortant dans quelques mois, il a commencé à cumuler les mois d’arrières sans raison valable, car les statistiques de production montrent autant de Mw (énergie) en terme de puissance produite et vendue mais qui ne profite jamais aux travailleurs que nous sommes à l’exception d’un groupe d’individus qui s’enrichit et tout ça, sans être inquiété par les autorités compétentes et surtout que l’audit qui a été initié par la Miba le trimestre dernier a été étouffé avec force par les concernés», décrivent les victimes. 

Face à cette situation défavorable aux travailleurs et à l’avancement des activités, face à ce lot d’antivaleurs qui plongent ENERKA dans l’abîme, les travailleurs ont leurs regards tournés vers le Gouverneur pour une solution idoine. 

« Nous entant que travailleurs nous sollicitons votre implication personnelle afin que vous puissiez venir en aide aux souffrances de ces derniers qui restent abandonné à leur triste sort malgré les différentes démarches menées à l’interne pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Et Exigeant aussi de votre part le dépêchement urgent de vos experts de contrôle de Finance et de droit du travail afin de palier à cette situation qui gangrène cette société souvent soutenu par le Gouvernement provincial et national», martèle les travailleurs et auxiliaires.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.