Kasaï oriental : La gouverneure ad intérim visite le champ du pasteur Kabalu
La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a visité ce jeudi 30 janvier 2020 le champ des maïs du pasteur Kabalu Bukole situé dans le village de Kabanda et sa ferme agro-pastorale située dans le village de Mabaya en territoire de Lupatapata.
Accompagnée du ministre provincial de l’agriculture Fortunat Tshibangu Mwana, l’autorité provinciale a d’abord visité plus de 250 hectares du champ des maïs à l’étape de la récolte. Le responsable du champ leur a fait visiter les maïs déjà empaquetés.
La délégation gouvernementale a ensuite visité la ferme du pasteur Kabalu Bukole où sont élevés les poulets de chair et les vaches. Stupéfaite, Jeannette Longa Muswamba a dit toute sa joie et appelé les autres opérateurs économiques à suivre l’exemple de Kabalu Bukole.
» Moi-même je fais l’agriculture. Mais par rapport à lui, je suis encore au niveau de la cheville du pasteur. Je demande seulement aux opérateurs économiques de suivre l’exemple. La richesse c’est dans la terre comme le bon Dieu nous a donné et la terre, et l’eau et le soleil. Mettons-nous au travail », a exhorté la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.
De son côté, le ministre Fortunat Tshibangu a promis de proposer au gouvernement provincial de soutenir » les gens qui font ce genre de travail », avec des moyens qu’il faut, enfin de produire encore davantage.
Cette visite de l’autorité provinciale intervient au lendemain du démenti du représentant légal de la 30 ème communauté Pentecôtistes du Congo CPCO. Ce dernier était accusé d’acheter des maïs en grande quantité et de les jeter dans l’eau.
Marc Valentin Kalcind