Kasaï oriental : la détérioration des routes à la base de la flambée des prix des produits de première nécessité à Mbujimayi

Kasaï oriental : la détérioration des routes à la base de la flambée des prix des produits de première nécessité à Mbujimayi
Listen to this article

La hausse du prix de la mesurette de maïs demeure encore la principale préoccupation de la population de la ville de Mbujimayi et ses environs. Depuis la semaine passée, la mesurette est vendue à 10.000 FC voire 11.000 FC. Alors que le pouvoir d’achat reste très faible. La Fédération des entreprises du Congo, section du Kasai oriental, explique que cette situation est due aux difficultés d’acheminement.

Interrogé par nos confrères de Radiookapi, Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC, déclare que beaucoup de facteurs justifient cette hausse du prix de maïs sur le marché. Il cite par exemple la détérioration des routes à cause des pluies diluviennes et la variation du taux de dollars.

« Comme ce sont les produits de première nécessité, ces produits viennent d’ailleurs. En cette période des pluies, il y a un problème d’acheminement qui se pose.  Et quand aujourd’hui, nous voyons les variations du taux de dollars sur le marché, ça impacte également sur le prix de consommation. N’oubliez pas que nous tendons vers les fêtes, et là, d’une manière générale, les prix ont tendance à augmenter », a indiqué Dominique Ilunga.

Sur les différents marchés de la ville de Mbujimayi, plusieurs produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur. Au marché Bakwadianga, le principal centre de négoce, on remarque la hausse des produits de première nécessité tels que le sucre, le sel, le savon de lessive et de toilette.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.