Kasaï oriental : Julie Kalenga au chevet de l’accidentée torturée au point de vente des maïs du Service National
La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a décidé ce mercredi 21 septembre de se placer jusqu’au centre de santé où se trouvait internée madame Rose Kalenga Kabamba, victime d’un grave accident survenu mardi 20 septembre au point de vente des maïs du Service National où elle a été torturée par les éléments des FARDC.
En effet, l’autorité provinciale a voulu se rendre compte non seulement de l’état de santé de cette dame de 32 ans, mais aussi cerner les contours de cet incident malheureux. À la tête d’une délégation composée du ministre provincial de l’intérieur, de la ministre du plan, du maire de Mbujimayi, de la cheffe de division provinciale des actions humanitaires et du directeur de cabinet du Gouverneur de province, Julie Kalenga Kabongo a échangé avec le médecin traitant et l’époux de la pauvre dame. Ce dernier lui a relaté le fait.
« elle est allée s’approvisionner en maïs de Kanyama Kasese que le Chef de l’État a envoyés pour être vendus à un prix abordable…elle a attendu dans la file. Les premières personnes de la rangée ont été servies. Elle, son amie et les autres sont restées attendant d’être appelées sans succès. Les FARDC qui étaient là ont commencé à recevoir les pots-de-vin de la part de ceux qui voulaient accéder au point de vente moyennant 2000 voire 5000 FC. Elle aussi a remis 3000 FC à l’élément des FARDC mais elle n’a toujours pas eu accès à l’intérieur. C’est ainsi qu’elle a réclamé son argent pendant qu’on fermait déjà les portes du dépôt. Elle a réclamé l’argent pour revenir demain. L’élément des FARDC lui a dit qu’il n’y a pas d’argent à restituer. Dans la discussion ce militaire l’a fouettée avec un bambou. Pour la deuxième fois, elle a reculé ne sachant pas que derrière elle, il y avait le caniveau. C’est ainsi qu’elle est tombée cognant la tête contre le mur du caniveau. La foule a crié et a constaté que mon épouse était étendue à terre toute saignante», a-t-il relaté.
C’est une dame de bonne volonté qui connaissait son épouse qui l’a amenée au centre de santé par moto, avant de joindre l’époux de madame Rose Kalenga Kabamba au téléphone. Monsieur Ali Munsensa Mutombo dit avoir trouvé son épouse dans un état critique, baignée dans le sang.
Préoccupée par cette situation, Julie Kalenga Kabongo a décidé que la victime soit transférée immédiatement à l’hôpital Bonzola pour des soins appropriés. Elle a, au nom du gouvernement provincial, honoré la facture des premiers soins qui ont été administrés et pris en charge les soins à l’hôpital.
Marc Valentin Kalcind