Kasaï oriental : Julie Kalenga à l’aéroport de Bipemba pour évaluer l’état d’avancement les travaux du nouvel aéroport

Kasaï oriental : Julie Kalenga à l’aéroport de Bipemba pour évaluer l’état d’avancement les travaux du nouvel aéroport
Listen to this article

La Gouverneure a.i du Kasaï Oriental a effectué ce vendredi 29 septembre, une descente au site qui abritera le l’aéroport international de Bipemba. L’objectif a été de s’imprégner de l’avancement des activités. Julie Kalenga Kabongo était accompagnée d’une forte équipe composée notamment de ministre des ITPR, de la Bourgmestre de Bipemba et quelques membres du gouvernement.

Aussitôt arrivée sur le site, l’autorité provinciale a été reçue par le Commandant de la RVA Mbujimayi Romain Tshinyama Kabongo avant de faire la  ronde de tous les sites sur lesquels les travaux sont exécutés. La cheffe de l’exécutif a visité premièrement, le nouveau tarmac.

« D’une longueur de plus de 250 mètres de dimension dont les travaux sont exécutés par l’entreprise Chine Jiang International Corporation (CJIC). Couvert d’une couche de 25 cm d’enrobé, ce nouveau tarmac attend 10 autres centimètres qui seront placés d’ici deux semaines », a expliqué le Commandant de la RVA complété par les ingénieurs de l’entreprise attributaire.

À la centrale électrique, des bâtiments solides sortent encore des terres et sont à 50 % d’exécution. L’autorité provinciale s’est par la suite rendue à la centrale solaire en phase terminale. Ici le numéro de la TVA a dit: « Ses 220 batteries en lithium installées reçoivent une énergie solaire de 832 panneaux placés sur 52 tables dans le champ solaire pour une production de 1 Mégawatt »

Julie Kalenga a également visité l’usine d’enrobé où il lui a été présenté les bitumes avec plus d’explications sur les procédures techniques de leur fabrication. L’autorité provinciale a reçu des assurances que tout est bien réglementé par les ingénieurs Chinois afin de respecter la teneur voulue du bitume.

À l’étape de la caserne anti-incendie, Julie Kqlenga a salué le  travail de titan exécuté par les entreprises tributaires en collaboration avec les manœuvrés. D’une oreille attentive aux cris des travailleurs, la femme de terrain a plaidé pour  l’amélioration de leur prime en vue de les aider à faire face à la conjoncture économique actuelle.

« J’ai demandé à votre employeur d’ajouter quelque chose sur votre Smig. Ce n’est pas une pression. Nous voulons juste un équilibre entre le travail que vous faites et la conjoncture économique. Alors je lui ai déjà demandé. C’est votre frère, il a compris et j’espère qu’il ajoutera un petit rien sur votre prime», s’est exprimée Julie Kalenga.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.