Kasaï oriental : Julie Kalenga à la REGIDESO pour s’enquérir de la question de pénurie d’eau à Mbujimayi

Kasaï oriental : Julie Kalenga à la REGIDESO pour s’enquérir de la question de pénurie d’eau à Mbujimayi
Listen to this article

Face à la pénurie d’eau dans la ville de Mbujimayi, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga s’est rendue à la REGIDESO pour s’imprégner de la situation sur place et envisager les solutions appropriées. L’autorité provinciale a eu un moment d’échange avec le Directeur régional de la REGIDESO Kasaï Oriental, Didier Mbudi Lelo, dans son bureau de service avant de lui donner certaines instructions.

La Cheffe de l’exécutif provincial l’a instruit de prendre à bras le corps cette situation afin d’approvisionner, dans un délai raisonnable, la population en cette denrée vitale. De son côté, le directeur provincial de la REGIDESO  a expliqué que le problème de la carence d’eau dans la ville de Mbujimayi a deux causes: la vétusté des matériels et le manque de l’énergie électrique. Pour palier à la difficulté, la régie utilise deux groupes électrogènes à Lukalenge de 1000 KVA qui consomment chacun 180 litres de carburant par heure, et à Bakwa Kapanga il y a deux groupes de 400 KVA qui consomment 104 litres de carburant.

« S’agissant du premier problème, avec le concours du Chef de l’Etat et son Gouvernement, il y a la BAD qui a financé le lot 1 qui est terminé, dans la nouvelle station où il y a neuf nouveaux motopompes qui ne fonctionnent pas faute d’énergie et qui attendent le lot 2. Et nous avons eu deux châteaux d’eau et 195 km de conduite, une station MTBT où on reçoit 15 mille voltes qu’on transforme en 400V. Nous avons aussi une station de traitement avec injection automatique de chlore. Ça, c’est une partie de solutions sur le premier problème. L’autre lot qui est financé par la KW est en cours et il va s’occuper de la réhabilitation du captage de Lukelenge avec les équipements électromécaniques et le transformateur qui sont déjà ici. Ce lot est en train d’aider à la construction de deux châteaux d’eau à Cilomba et un réservoir à Maréchal, à Bipemba’ », a signifié le Directeur régional de la REGIDESO.

Cette visite de Julie Kalenga a produit de bons fruits, car quelques minutes seulement après cet échange avec le responsable de la REGIDESO, l’eau a coulé dans certains quartiers de la commune de Bipemba. Pour la Cheffe de l’exécutif provincial, il ne suffit pas seulement d’envoyer de l’eau à la population, mais aussi se rassurer de sa qualité avant de s’en servir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.