Kasaï oriental : José Ntumba Muya nouveau directeur de la prison centrale de Mbujimayi
La prison centrale de Mbujimayi (CPM) a un nouveau directeur provincial. José Ntumba Muya affecté par le ministère de la justice, a pris ses fonctions le lundi 01 mars à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec Madame Astrid Meta qui assumait l’intérim.
Licencié en droit public à l’université catholique, Ntumba Muya est un officier supérieur de l’armée nationale congolaise avec le grade de Major en détachement au ministère de la justice depuis mai 2014.
Après avoir suivi 27 mois de formation avec la Monusco sanctionnés par un stage en Suède, le nouveau patron de la prison a une expérience avérée de plus de dix dans la carrière pénitentiaire. Ingénieur en armement, il a suivi plusieurs cours à travers le monde. Il a été aux États-Unis pour des formations sur l’humanisation de détention, la résolution 1325 de l’ONU garantissant l’égalité homme femme et les droits de l’homme, règlement des conflits et bonne gouvernance.
Une première à la prison centrale de Mbujimayi
Depuis sa construction, c’est la première fois que la prison centrale de Mbujimayi est dirigée par un officier de l’armée nationale Congolaise et expert en la matière. En plus, c’est la première fois que cette maison carcérale a sa tête un directeur provincial adjoint. Il s’agit de Madame Astrid Meta qui a assumé l’intérim du directeur provincial Oscar Kwika après sa révocation.
Projections du nouveau directeur de la PCM
Major José Ntumba Muya entend organiser la prison centrale de Mbujimayi et la gérer comme un cadre où les détenus jouissent et s’épanouissent selon les normes pénitentiaires. Il pense entre autres plaider pour la délocalisation de cette maison pénitentiaire en dehors de la ville, séparer les civils de militaires, les hommes de femmes, les personnes âgées de mineurs, doter le centre pénitentiaire de moyen de subsistance comme l’agriculture, organiser des séances d’alphabétisation des détenus pour faciliter leur réintégration dans la société une fois libérés.
Âgé d’une soixantaine d’années, ce parachutiste et commando de l’armée annonce la fin de « l’esprit de mort ». Pour José Ntumba Muya, des morts ne doivent pas désormais être enregistrés dans la prison centrale de Mbujimayi. Il promet de faire le suivi de tous les malades enfin qu’ils soient pris en charge en urgence pour éviter le pire.
Après la remise et reprise administrative supervisée par le chef de division de la justice en présence de deux inspecteurs de la fonction publique, le major José Ntumba Muya a eu une séance de travail avec le personnel de la PCM pour donner de nouvelles orientations. Major José Ntumba Muya vient de Bukavu au Sud-Kivu où il a assumé les mêmes fonctions. Il remplace à ce poste monsieur Oscar Kwika révoqué pour abus.
A ce jour, la prison centrale de Mbujimayi compte plus de 600 détenus pour une capacité d’accueil de 150 personnes.
Marc Valentin Kalcind