Kasaï oriental : Un groupe de bandits présenté au gouverneur Maweja

Kasaï oriental : Un groupe de bandits présenté au gouverneur Maweja
Listen to this article

Un groupe de bandits a été présenté ce mercredi 03 mars au gouverneur de province Jean Maweja Muteba par le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise PNC-Kasaï oriental Roger Singa Vola.

Il s’agit des personnes qui ont été surprises par la garde du gouverneur en train de voler les bises sur le site érosif Tshiamba. Après la présentation de ces inciviques, Roger Singa Vola a appelé la population à la collaboration avec les services de sécurité, en dénonçant les cas des criminels.

« Pour demander sa collaboration avec la police et avec les autorités en général pour dénoncer les criminels. La police ne peut rien faire, ne peut arriver à un aucun résultat probant si la population ne s’implique pas dans la dénonciation, dans la collaboration avec les services de police, pour que, ensemble, nous puissions éradiquer ce phénomène dans notre province », a-t-il déclaré.

L’insécurité urbaine a pris de l’ascenseur ce dernier temps dans la ville de Mbujimayi. Le général de la PNC signale qu’ils sont déjà sur des bonnes traces. Il a promis de toujours faire ce qui est nécessaire pour garantir la sécurité à la population bien qu’il est difficile d’éradiquer totalement l’insécurité.

« Nous sommes déjà sur des très bonnes pistes. Nous ne pouvons pas à la place de Dieu promettre que nous allons mettre fin totalement et définitivement à l’insécurité. Je crois que l’insécurité c’est un fait inhérent à toute société. Mais notre rôle en tant que garant de la sécurité, c’est de baisser le plus possible la fréquence et la virulence de ces cas de criminalité. Et nous promettons à la population que nous, nous sommes toujours sur le pieds de guerre, pour que elle, elle puisse dormir, vaquer tranquillement à ses occupations et vivre dans la paix. C’est ça notre travail. C’est ça notre vocation. Il faut que la population nous fasse confiance. Nous sommes debout contre ces gens qui viennent perturber sa quiétude », a-t-il promis.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a félicité la police nationale congolaise PNC-Kasaï oriental pour avoir mis la main sur ces malfrats qui doivent être transférés à partir de ce jeudi au parquet.

« J’encourage notre police. Qu’elle puisse continuer avec ce travail. Ces malfrats seront transférés bientôt au parquet. Je demande à la justice de faire son travail. Quant à nous, nous sommes au service de la nation et du peuple. Nous sommes en train de faire ce qui est à notre devoir. Encore une fois, merci à la police. Merci au général(…) Nous sommes tous mécontents de la situation actuelle dans la province. À un certain moment, il y a eu l’accalmie mais ces derniers temps, ces gens se sont réveillés », a-t-il déclaré.

A l’en croire, tous ces malfrats sont des bandits qui ont fui le Katanga après la descente de la garde présidentielle. « Comprenez que, nous avons un grand travail. Mettons-nous ensemble. Nous demandons à la population qu’elle soit en contact avec les autorités. Dès que vous voyez une personne étrange, essayez d’informer les autorités. Surtout si la personne a des activités que vous trouvez floues. Parce qu’il y a d’autres gens qui ne se réveillent que la nuit. La journée vous ne voyez pas. La nuit vous les voyez sortir. Informez les autorités. Rendez-nous la tâche facile pour qu’on puisse aussi vous aider ».

Fin février dernier, deux personnes ont été abattues par des bandits armés à 19 heures et 20 heures. Des cas d’enlèvements ont été signalés. Une situation qui a amené le conseil de sécurité à prendre un train des mesures pour lutter contre cette criminalité urbaine.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.