Kasaï oriental : « Certains chefs coutumiers arrêtés sont liés au conflit Kamuena Nsapu », Lazare Tshipinda

Kasaï oriental : « Certains chefs coutumiers arrêtés sont liés au conflit Kamuena Nsapu », Lazare Tshipinda
Listen to this article

Des voix se lèvent pour dénoncer l’incarcération de certains chefs traditionnels. Alors que les consultations pour le réglage des conflits coutumiers approchent, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Lazare Tshipinda, lie ces arrestations au conflit de Kamuena Nsapu.

« On m’apprend que c’est pour le problème lié à Kamuena Nsapu avec les meurtres et assassinats qui ont eu lieu là-bas. C’est un dossier qui rebondit mais qui n’a pas vraiment des rapports avec des consultations que nous aurons d’ici là », indique le ministre.

Lire aussi :Le grand Chef Roger Kabeya s’insurge l’arrestation des chefs traditionnels.

Et pour lui d’ajouter : « D’aucuns disent que c’est une façon d’éliminer certaines voix qui seraient potentielles pour argumenter aux consultations. C’est ce qu’on laisse entendre. Mais moi-même je me demande, le problème de Kamuena Nsapu a déjà eu lieu ça fait longtemps. Pourquoi attendre seulement maintenant pour le poser? »

Selon Lazare Tshipinda, cinq chefs coutumiers ont été arrêtés et un sixième s’est ajouté sur plainte d’un chef de groupement de Bakua Lukusa, déposée contre un certain Badibanga, prétendant dans ce pouvoir coutumier.

Poursuivant, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité indique que sur les six, quatre ont été libérés et deux demeurent encore en prison notamment le chef de Bakua Malaba et celui de Bena Kabundi.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.