Kasaï oriental : Jeannette Longa visite le laboratoire de CJIC à l’aéroport de Mbujimayi
La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a visité ce mercredi 02 juin, le laboratoire de l’entreprise China Jiangxi Corp (CJIC) qui a gagné le marché de construction et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.
Sous la conduite et avec explications du commandant de l’aéroport Romain Tshinyama Kabongo, l’autorité provinciale a visité toutes les installations de ce laboratoire, pour se rassurer de son existence et de son rôle dans les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.
Selon Romain Tshinyama, le début effectif des travaux était conditionné par l’acquisition de certains équipements préalables dont le laboratoire. Ce dernier a-t-il signalé va « analyser la roche, la viscosité et tout ce qui s’en suit du point de vue physique. Parce qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel matériel pour la construction de l’aéroport », en vue de se rassurer que l’ouvrage sera d’une bonne qualité.
Et de renchérir :
« Nous commencerons par la piste et la piste sera allongée et l’ancienne partie de la piste sera reconditionnée. Il y aura construction d’un nouveau tarmac, construction de l’aérogare, construction de la nouvelle tour de contrôle, de la nouvelle centrale électrique, construction de la caserne anti incendie et toutes ces constructions demandent le matériel, la logistique qu’on appelle la roche, gravier, sable, latérite et toutes ces différentes composantes doivent être analysées, testées en labo, pour savoir si ça tiendra longtemps ou pas. Parce que si on utilise le mauvais matériel, la piste peut s’enfoncer juste après quelques temps d’utilisation. Si on utilise le mauvais matériel, la tour peut s’écrouler ».
L’autorité provinciale a dit toute sa satisfaction pour l’arrivée de ce laboratoire et bien d’autres équipements, fruit de son implication auprès du directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo.
« quand j’ai eu l’entretien avec le DG de la SNCC, les choses sont là. Ils ont déjà reçu plus ou moins douze wagons qui sont déjà arrivés et le plus grand, c’est le labo que nous venons de visiter. Avec ce laboratoire, on va pouvoir faire des très bonnes choses ici à Mbujimayi. En tout cas, je suis satisfaite », a dit Jeannette Longa Muswamba.
Appelant la population au calme, la gouverneure ad intérim du Kasaï oriental a rassuré que les travaux débutent dans un mois selon les précisions du commandant de l’aéroport. « …ils attendent encore d’autres produits qui vont venir de Lubumbashi. Alors, c’est dans un mois qu’ils vont pouvoir démarrer ».
Marc Valentin Kalcind