Kasai oriental : Jeannette Longa visite différents chantiers ouverts sur la ville avec le financement du FPI

Kasai oriental : Jeannette Longa visite différents chantiers ouverts sur la ville avec le  financement du FPI
Listen to this article

La vice-gouverneure honoraire, Jeannette Longa, a visité, ce mardi 14 février, quatre chantiers où sont construits écoles et hôpitaux sous le financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI). L’objectif est, d’après elle, de s’imprégner de l’évolution des travaux et se rendre compte des difficultés rencontrées sur terrain.

Première étape de la visite, l’hôpital général de référence de la Muya, situé dans la commune portant le même nom. Ici, Jeannette Longa a reçu les explications de l’ingénieur sur l’évolution des travaux. Celui-ci lui a fait visiter les différents pavillons dont les derniers travaux sont de finissage. L’ingénieur de l’entreprise SADI a laissé entendre que malgré les difficultés qu’elle rencontre, son entreprise essaie de faire le nécessaire pour finir les travaux. Jeannette Longa a dit sa satisfaction pour pour les progrès enregistrés ici.

« A l’hôpital général de référence de la Muya, c’est magnifique. Les travaux avancent. Mais il y a encore des factures que FPI n’a pas encore honorées. Mais sinon, les travaux avancent », a fait savoir Jeannette Longa.

Ensuite, cette visite s’est poursuivie à l’Institut du 04 janvier. Les travaux dans cette école sont complétement terminés. Et déjà, certaines salles ont été mises à la disposition des élèves. Mais Jeannette Longa constate que sur place, 12 salles ne sont pas équipées et que les enseignants font face au surpeuplement des élèves au niveau du primaire.

« A l’Institut du 04 janvier, j’ai trouvé que les élèves sont déjà dedans dans l’école primaire comme secondaire. Il y a au moins 12 salles qui ne sont pas équipées. Je crois que le ministre de l’éducation, lors de son dernier passage à Mbujimayi, avait dit : pas question d’écoles sans banc. Donc le moment est venu. L’Institut du 04 janvier est bien construit. Mais il n’y a pas de banc. Il faudra qu’il pense à équiper les salles de classe. », a déclaré la vice-gouverneure honoraire.  

A l’hôpital général de référence Saint-Jean Baptiste (Kansele), Jeannette Longa a recueilli les plaintes des travailleurs. Certains estiment n’avoir pas touché leurs salaires depuis quatre mois. « Il n’y a rien qui tourne là-bas », a-t-elle lancé.  Dernière étape, c’était au Complexe scolaire Kalenda Mudishi. Jeannette Longa dit avoir reçu des explications de l’ingénieur selon lesquelles les travaux de construction de cette école ont déjà beaucoup avancé. «  Ils attendent le convoi qui vient de Kinshasa avec du matériel. Il m’a assuré qu’avant septembre, les élèves pourront occuper leurs salles », a-t-elle fait savoir. La vice-gouverneure honoraire déclare que grâce à toutes ces informations recueillies dans plusieurs chantiers, elle va devoir saisir les autorités concernées pour que des solutions soient trouvées sur différents chantiers.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.