Kasaï oriental : Jeannette Longa reçoit une délégation de la cour des comptes venue auditer la gestion des fonds Covid19
La Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a reçue en audience une délégation de la cour des comptes ce lundi 23 Août 2021. Celle-ci est venue faire l’audit de la gestion des fonds alloués par le gouvernement central à la lutte contre la pandémie à coronavirus.
Le chef de la délégation, M. Endjonga Eale Simon-Pierre, Magistrat conseiller à la cour des comptes a indiqué que cet audit est le préalable imposé par le Fonds monétaire international (FMI) qui en est le bailleur de fonds, avant de verser à la RDC une autre enveloppe d’environ 1 milliard de dollars américains.
« Nous sommes venus l’informer que la cour des comptes est arrivée ici à Mbujimayi pour un audit de gestion de fonds Covid… Il y a des fonds qui ont été reçus par la RDC du FMI à hauteur de 364 millions de dollars et ces fonds là doivent être justifiés…Présentement là, le gouvernement central est en train d’attendre un financement de l’ordre d’environ 1 milliard et demi de dollars de la part toujours du FMI. Mais parmi les conditions pour le décaissement de ce fonds, il y a l’audit/contrôle des fonds perçus antérieurement de la même institution », a révélé Endjonga Eale Simon-Pierre à coulisses.net, au sortir de l’audience.
Le ministère de la santé publique avait déjà envoyé une autre délégation il y a près de trois mois pour la même mission dans la province. À ce sujet, le chef de la délégation a signalé que le FMI qui a signé des accords avec la RDC, a exigé que seule la cour des comptes fasse l’audit.
« Lorsque la RDC s’est engagée avec le FMI, à travers ces accords le FMI avait demandé que c’est soit la cour des comptes qui puisse faire cet audit…
Nous sommes là, faire cet audit et avoir toutes ces informations nécessaires si la province a reçu ces fonds, comment elle a géré ces fonds« , a-t-il précisé.
Notons que le gouvernement congolais avait envoyé aux 26 provinces une quotité de fonds reçu du FMI, dans le cadre de la lutte contre la Covid19.
Marc Valentin Kalcind