Kasaï oriental : Jeannette Longa Musuamba lance les épreuves hors session de l’examen d’État 2021-2022
La cérémonie du lancement de ces épreuves a eu lieu, ce lundi 23 mai, au collège épiscopal Saint Pierre par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba.
Dans son discours devant les finalistes venus présenter la dissertation dans ce centre d’examen, elle leur a demandé d’avoir plus confiance en eux-mêmes sans attendre de l’aide qui puisse venir de l’extérieur.
Elle n’a pas manqué de remercier le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la paix en RDC qui a permis une bonne passation de l’examen, et aux parents qui se sont acquittés des frais exigés pour la participation de leurs enfants à ces épreuves.
« Je remercie le Dieu tout-puissant le maître du ciel et de la terre, qui a permis que nous puissions nous rencontrer à cette occasion. Sachez que les parents ont toute leur attention à vous. Je remercie le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la paix qu’il a établie au pays, sans laquelle cette cérémonie ne devrait pas avoir lieu», a déclaré Jeannette Longa qui salue au passage les efforts des parents.
« Les parents aussi doivent trouver un mot d’encouragement puisqu’ils se sont sacrifiés pour payer les frais demandés pour la participation des enfants à cet examen. A vous les finalistes, vous devez travailler seuls, avoir la confiance en vous-même, et non se fier au système appelé Labo, et de l’aide extérieure. Sur ce, je déclare lancées les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2021-2022 au Kasaï Oriental. Je n’ai qu’à vous souhaiter bonne chance», a lancé la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.
Ce coup d’envoi a été donné en présence du ministre provincial de l’éducation Lazard Tshipinda, et des agents et cadres de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Fabrice Kanku