Kasaï oriental : Jeannette Longa lance les activités du mois de la femme et appelle les femmes au travail

Kasaï oriental : Jeannette Longa lance les activités du mois de la femme et appelle les femmes au travail
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a présidé ce mardi 08 mars 2022 la cérémonie du lancement des activités commémoratives du mois de la femme. La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Mbujimayi en présence de plusieurs personnalités politiques et associations féminines.

L’autorité provinciale a rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été plébiscité par ses pairs le 05 février dernier comme « champion de la masculinité positive » durant son mandat à la tête de l’Union africaine.

Retraçant l’historique de la journée internationale des femmes (JIF), Longa Musuamba a rappelé que c’est au début du 20ème siècle que remonte la lutte des femmes avec l’élite ouvrière et les manifestations des femmes réclamant le droit de vote, les meilleurs conditions de travail ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, l’idée de la journée internationale des femmes a vu pour la première fois le jour grâce à Mme Clara, militante socialiste Allemande en 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes provenant de 17 pays et réunies pour approuver à l’unanimité l’organisation de la journée internationale de la femme afin de promouvoir le droit en faveur de vote.

C’est dans cette logique qu’elle a invité toutes les femmes au travail.

« Le 08 mars est une journée d’action, de sensibilisation, de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. C’est dans ce cadre qu’au Kasaï oriental, nous avons choisi pour thème de cette année : « tous pour un entrepreneuriat innovant, inclusif et adapté au changement climatique et à la réduction des risques éventuels au Kasaï oriental…C’est ici pour moi, l’occasion d’inviter toutes les femmes et filles du Kasaï oriental de se lever par le travail comme Jeanne d’Arc, comme N. Florence…pour impacter positivement notre province. Sur ce, je déclare avoir lancé les activités du mois de la femme dans notre province », a déclaré Jeannette Longa Musuamba.

Pour elle, l’appropriation et la matérialisation du thème local de la JIF par les fils et filles du Kasaï oriental, constitue un pas à marquer non seulement au profit de leur autonomisation mais également un pied soulevé vers la réalisation de l’égalité de genre dans la province.

Le discours de la Gouverneure intérimaire a été précédé par le mot de la ministre provinciale du genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi. La première partie de cette journée a été consacrée culte dédié à la femme.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.