Kasai oriental: Jeannette Longa invite la Lucha de s’informer utilement avant de crier sur certains dossiers de la province

Kasai oriental: Jeannette Longa invite la Lucha de s’informer utilement avant de crier sur certains dossiers de la province
Listen to this article

La gouverneure ad intérim, Jeannette Longa, a eu une discussion franche avec les militants de la Lucha, qui ont marché pour exiger des comptes à son gouvernement. Cela, pour plusieurs projets en exécution au Kasaï oriental. Sur chaque question évoquée dans le mémorandum des militants du mouvement citoyen, Jeannette Longa a su donner sa position.

« En vous écoutant, vous dites que je me suis vantée pour 20 millions de dollars. Est-ce que vous pouvez me donner ce document où moi-même je me suis vantée pour 20 millions de dollars sur notre province, la ville de Mbujimayi ? 20 millions de dollars ! Avant d’écrire quelque chose comme ça, ça aurait été mieux de vous renseigner. Ça ce n’est pas moi. Et je ne peux pas raconter du n’importe quoi. Je suis entourée des gens capables avec qui on étudie», argue la gouverneure ad intérim.

Concernant l’exécution des travaux annoncés sur les avenues Kashala Bonzola et État-major, l’autorité provinciale a indiqué qu’il faut chercher les techniciens pour savoir la raison pour laquelle les choses n’avancent pas.

« Vous m’obligez de terminer à l’immédiat l’avenue Kashala et État-major mais avant ça, il faut chercher des techniciens pour chercher à comprendre le pourquoi ça n’avance pas», fait-elle savoir avant d’ajouter


«Kasai oriental, qu’est-ce que vous avez comme entreprises où vous pouvez avoir de l’argent ? Kasaï oriental, on travaille sans frais de fonctionnement. Vous allez fonctionner comment ? Parmi nous ici, qui est celui-là qui paie les taxes de l’État pour aider l’État d’avancer?
», lance Jeannette Longa.

Et à propos de 14 millions de dollars américains alloués à la construction des édifices en province, Jeannette Longa demande aux militants de la Lucha pour s’adresser au FPI.


« Vous m’obligez sur les 14 millions dont vous venez de parler. C’est FPI. Moi, qu’est-ce que j’ai à avoir? C’est un projet qui est venu d’en haut. Le chef de l’État, FPI, les conseillers du chef de l’État sont venus.
», souligne Mme Longa.

Et a elle de poursuivre :

« Moi, je vais dire au chef, avec ce qu’il a déjà décidé avec son entourage de ne rien faire ? FPI est à côté. Il y a ces entreprises qui ont gagné le marché. Elles sont là. Elles peuvent vous dire comment ça s’est passé. Je vous demanderai d’aller parler avec eux. Ce n’est pas l’argent qui est venu pour le gouvernorat et le gouverneur n’a rien à avoir dans ça. Ils sont là pour exécuter. Et quand FPI envoie l’argent, ça tombe dans leurs comptes. La province n’a rien à avoir.»

Elle suggère aux militants pro-démocratie de s’adresser aux responsables directs impliqués dans les projets exécutés au Kasaï oriental.

« Le chef est là. Le conseiller est là. Leurs sont là. Parlez avec eux. Les 14 millions ça n’a rien à avoir avec Madame Jeannette Longa Musuamba. Ça, c’est FPI, c’est la présidence, ce sont eux qui ont décidé.», précise la gouverneure ad intérim.

A propos du projet Tshilejelu, elle dit que c’est un projet qui a été conçu au sommet (présidence ndlr). Lors de son séjour à Kinshasa, elle signale qu’elle avait posé le problème.

« Projet TSHILEJELU, c’est toujours du sommet. Ils ont négocié. Ils sont venus ici pour exécuter. Nous avons attendu et puis les engins sont arrivés. On ne voit ce qui avance. J’étais moi-même à Kinshasa. J’ai posé le problème. Nous avons des problèmes avec Crec7» signale Jeannette Longa.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.