Kasaï oriental : Jeannette Longa accuse le conseiller technique de Jean Maweja d’avoir détourné le fonds alloué aux travaux Gasop et État-major

Kasaï oriental : Jeannette Longa accuse le conseiller technique de Jean Maweja d’avoir détourné le fonds alloué aux travaux Gasop et État-major
Listen to this article

La lumière luit au sujet des travaux à l’arrêt sur les avenues Gasop et État-major. Dans son deuxième face-à-face avec la presse ce mercredi 12 mai dans la soirée, la gouverneure a.i du Kasaï oriental a révélé les causes de l’arrêt des travaux sur les avenues Gasop et État-major, exécutés par l’entreprise Diaspora General Consulting DGC Max The King.

À une question de coulisses.net de savoir les véritables causes ayant occasionné l’arrêt de ces travaux, l’autorité provinciale a indiqué que, c’est le conseiller technique du gouverneur déchu qui utilisé cet argent.

« En ce qui concerne Gasop et État-major…C’est vraiment dommage parce que, il y a un danger et malheureusement, ce n’est-ce même pas l’OVD qui a géré l’argent. C’est le conseiller technique de notre gouverneur déchu qui a utilisé cet argent », a-t-elle répondu.

L’autorité provinciale promet que « l’audit va faire son travail et vous allez suivre vous-mêmes ce que ça va donner comme résultat ». Jeannette Longa Muswamba rappelle qu’elle a reçu le groupe de brésiliens à qui le gouvernement provincial a confié le marché. Elle a aussi échangé avec le ministre des Infrastructures travaux publics et reconstruction, transport et voies de communication ainsi que le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) qui était accusé par l’entreprise attributaire d’être à la base du blocage. Après échange, elle s’est rendue compte qu’il n’en était pas ainsi.

Quelques semaines après le lancement officiel de ces travaux par le gouverneur déchu, l’entreprise Diaspora General Consulting DGC Max The King a recruté des journaliers qui ont entamé les travaux d’assainissement. Après le désherbage, elle a débuté les travaux des fouilles qui se sont arrêtés aux caniveaux. Depuis, tout est à l’arrêt à la grande déception de la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.