Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo annonce un procès public contre sept groupes de présumés criminels présentés par la police
La Police Nationale Congolaise (PNC), à travers le Commissariat du Kasaï oriental, a réalisé un coup de filet remarquable lors de ses patrouilles dans la province. Vendredi 15 novembre, elle a présenté au Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo sept groupes de présumés criminels arrêtés.
Le Commissaire provincial de la PNC, Jhon Cabuine wa Mihigo, a expliqué que les arrestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers, notamment à Kalala wa Nkata, Misesa, Mulowayi, Tabalayi et dans la commune rurale de Tshilenge. Les suspects ont été interpellés pour divers délits : vol de panneaux publicitaires et de motos, vol de biens domestiques et détention illégale d’effets de police.
Le premier groupe se compose de Kayemba Mubenga et Mbaya Ilunga, arrêtés le 11 novembre au rond-point Kalala wa Nkata pour avoir déterré des panneaux publicitaires sur l’avenue Inga.
Le deuxième groupe inclut les agents de police Kalambayi et Kasongo Ngongo, interpellés sur l’avenue Misesa dans la commune de Dibindi. Ils avaient érigé une barrière sur l’avenue Kasavubu pour dérober téléphones, montres, chaînes et autres biens à des citoyens.
Le troisième groupe est constitué uniquement de Mukengeshayi Kalambayi, un ancien détenu actuellement sous peine à la prison centrale de Mbujimayi. Il a été retrouvé en pleine opération avec un matelas, apparemment sorti de sa cellule pour commettre des vols dans des habitations. Cette fois-ci, il a été appréhendé par la PNC.
Le quatrième groupe comprend les frères Mbiya Katembue et Mulumba Katembue, surpris à 22h en train de voler une moto au quartier Mulowayi dans la commune de Bipemba.
Le cinquième groupe est composé de Lukusa Tshimanga et Tshibangu Kabongo, arrêtés à Tshilenge en possession d’une arme. Ils ont été transférés à Mbujimayi.
Le sixième groupe inclut Monsieur Kasanda Ntumba Théo, arrêté le 5 novembre au quartier Tabalayi dans la commune de Muya. Chef d’un groupe de jeunes délinquants, il était impliqué dans l’agression d’agents de la PNC lorsqu’il a dérobé un béret à l’Agent Nganda Ngadi qui tentait d’empêcher une attaque contre un infirmier.
Enfin, le dernier suspect est Monsieur Tshiabenda Kadima Jeanpy, trouvé en possession d’effets de police. Cet individu utilise ces objets pour commettre des vols et semer la terreur parmi la population en se faisant passer pour un policier.
En réaction aux arrestations, le Gouverneur a exprimé sa gratitude envers le travail acharné réalisé par la police. Il a exhorté la population à collaborer avec les services de sécurité et a promis l’organisation d’un procès public pour juger ces criminels afin de décourager leurs actes.
« Dans notre politique, nous voulons lutter contre l’incivisme et l’insécurité. S’il y a des criminels qui troublent l’ordre public et mettent en danger nos concitoyens paisibles, notre devoir est de les arrêter. Je remercie la Police Nationale pour ces arrestations ; ils devront faire face à la rigueur de la loi. Nous organiserons un procès public pour qu’ils soient jugés et ainsi dissuader ceux qui pourraient envisager des actes similaires. Certains sont déjà en prison ; nous allons tous les juger », a déclaré le Gouverneur avec fermeté.
Enock MUTEBA MAZELA