Kasaï oriental : J. Maweja sollicite auprès du premier ministre la mécanisation de la prime des agents de la santé

Kasaï oriental : J. Maweja sollicite auprès du premier ministre la mécanisation de la prime des agents de la santé
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a, au cours de son discours à l’occasion du lancement ce jeudi 06 février des travaux d’adduction d’eau potable à Mbujimayi, plaidé auprès du premier ministre pour la mécanisation de la prime des agents de la santé , omis sur les listings de paie depuis 4 ans.

 » Nous sollicitons auprès de votre haute autorité de vous impliquer dans la mécanisation de la prime des risques des agents de la santé omis sur les listings de paie de 2016 à 2019. Cela revêt une importance particulière en ce moment où ces agents ne ménagent aucun effort dans le cadre de la lutte contre le choléra. A ce sujet, nous avons introduit en novembre dernier le plaidoyer y relatif auprès du vice Premier Ministre, ministre de budget », a dit le chef de l’exécutif provincial.

Par la même occasion, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a demandé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’ordonner la libération des arriérés de la rétrocession et le décaissement du budget d’investissement.

 » Nous avons l’espoir que vous ne manquerez pas d’ordonner la libération des arriérés de la rétrocession, sa révision à la hausse ainsi que le décaissement effectif du budget d’investissement dont quelques dossiers de procédure de passation de marché sur les projets d’investissement ont été transmis officiellement au ministère de budget au mois d’octobre 2019″, a-t-il rassuré.

Auparavant, le gouverneur de province a, au nom de la population du Kasaï oriental « dit non à toute tentative de déstabilisation du pays et de ses institutions ».

Dans cette visée, il a salué les efforts que déploient le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement de la République pour mettre hors d’état de nuire les ADF et toutes les forces négatives qui ensanglantent la partie Est de la RDC. J. Maweja qui a loué le travail abattu par les FARDC a indiqué rester « en parfaite communion avec elles dans le noble combat qu’elles mènent pour la sauvegarde de l’intégrité » du pays et le retour de la paix à l’Est de la RDC.

La province du Kasaï oriental enregistre plusieurs mois d’arriérés de rétrocession. Le gouverneur en a profité pour le dire au premier ministre en séjour d’une heure et demie à Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.