Kasaï oriental : J. Maweja et la délégation présidentielle visitent le site de l’érection de la centrale photovoltaïque de Cipuka

Kasaï oriental : J. Maweja et la délégation présidentielle visitent le site de l’érection de la centrale photovoltaïque de Cipuka
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba accompagné d’une délégation présidentielle composée des conseillers principaux du chef de l’État Marcelin Bilomba et abbé Théo Cilumba chargés respectivement de l’économie et finances et des questions socio-culturelles et religieuses, ont visité ce dimanche 28 mars sous la conduite du directeur François Mpuila du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), le site de Cipuka qui va abriter la centrale photovoltaïque.

Selon le FPI, les conseillers du Président de la République sont venus « pour se rendre compte de l’effectivité de l’existence du site que l’autorité provinciale a mis à la disposition du projet de la centrale photovoltaïque de Cipuka et derrière ce site, il y a le site de pôle d’activités qui devra abriter les activités industrielles à même d’absorber et consommer l’électricité », a dit François Mpuila.

A l’en croire, le FPI s’est fait accompagner d’une équipe de l’entreprise Égyptienne Hassan Allam construction/Pgsco, venue « pour prendre les deniers réglages pour fixer le site et fixer la problématique de comment ils vont commencer sous peu les travaux sur ce site ». L’autorité provinciale a-t-il ajouté, est venue pour se rassurer que les instructions qu’il a données à ses services pour agrandir le site ont été respectées, après le travail de bornage.

Le gouverneur Maweja a quant à lui exprimé sa joie, indiquant que le développement de la province commence par l’énergie et l’eau qui ont manqué à la population Kasaïenne depuis des années.

« Je ne peux que me réjouir, parce qu’il y a longtemps que nous promettons à notre population le développement de la province. Le développement commence normalement par l’énergie électrique, le courant et l’eau qui nous manquaient depuis des années« , a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’exécutif provincial, tous les signaux sont au vert et annoncent la concrétisation très prochaine de ce grand projet salvateur pour le peuple Kasaïen.

« Aujourd’hui nous nous retrouvons ici, avec une très grande promesse de nos amis du FPI qui nous promettent du courant. Nous on croyait à un certain moment que, c’était de l’histoire. Maintenant nous nous retrouvons dans ce site avec une délégation importante de la présidence de la République composée des conseillers principaux, qui sont venus voir réellement si, le projet est en train d’être réalisé. Nous pensons et nous espérons bien que d’ici peu là, tous les signaux nous montrent que les choses évoluent et bientôt, il y aura la concrétisation de ce projet« , a ajouté Jean Maweja.

Le conseiller principal du Président de la République en charge de l’économie et finances Marcelin Bilomba a apaisé les Kasaïens qui attendent inlassablement le développement de la province. Il a précisé que l’objectif est d’assurer la connectivité de tout l’espace Kasaï.

« Le grand Kasaï ne se résume pas à Cipuka. J’aimerais apaiser les gens que, il faut commencer quelque part. Nous avons commencé par Cipuka, hier on a vu Tshilejelu à Mbujimayi. Nous allons nous entendre dans l’espace grand Kasaï. Il y a le Sankuru, il y a Lomami, il y a le Kasaï central, il y a le Kasaï. Nous allons nous déployer pour assurer la connectivité à travers l’espace grand Kasaï« , a-t-il mentionné.

Marcelin Bilomba est revenu sur les différents avantages de la centrale photovoltaïque de Cipuka après son érection. Non seulement elle produira de l’énergie en grande quantité mais aussi favorisera l’emploi et le développement de la province.

« Aujourd’hui c’est une grande joie, d’être là, à côté du gouverneur de province, le représentant du chef de l’État dans la province du Kasaï oriental, pour effectivement nous rendre compte que, on produira ici, 10 Mégawatts. Je ne sais pas si vous réalisez ce que c’est. Mais 10 Mégawatts, c’est assez pour pouvoir accueillir à Cipuka, développer un pôle d’activités de manufacture, de sorte que la production sera une réalité, il y aura de la valeur ajoutée qui sera créée ici dans le Kasaï oriental à Mbujimayi, il y aura des emplois et c’est ça le développement« , a-t-il dit.

Pour sa part, l’abbé Théo Cilumba, conseiller du chef de l’État chargé des questions socio-culturelles et religieuses a fait savoir qu’ils sont venus à Mbujimayi pour assurer le suivi des projets présidentiels et rassurer les partenaires.

« C’est nous en tant que cabinet du chef de l’État qui faisons le suivi de toutes les activités, que ça au niveau du gouvernement et au niveau des services de l’État. C’est ainsi que nous sommes venus aujourd’hui pour rassurer les partenaires, les services et surtout le FPI que, voilà, c’est le programme du Président de la République et le chef de l’État est en train de suivre ce qu’ils sont en train de faire sur terrain », a-t-il dit.

Tout en félicitant le FPI pour la qualité du travail qu’il fait, l’abbé Théo Cilumba a précisé que le chef de l’État « veut aller partout et il est en train d’aller partout. Il est partout. Dans toutes les provinces. Le Président de la République est préoccupé par les problèmes des congolais. Il veut résoudre les problèmes des congolais parce que, partout où il passe, c’est le peuple d’abord. Les gens réclament, ils ont faim. Et il est en train de résoudre les problèmes l’un après l’autre ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.