Kasaï oriental : J. Maweja assure son soutien au Premier ministre Sama Lukonde
Les messages de félicitations continuent d’être enregistrés après la nomination du nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Dans un message de félicitations adressé ce mardi 16 février au successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le gouverneur du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba lui présente au nom de la population Kasaïenne, du gouvernement provincial et du sien « les félicitations les plus sincères ».
« Je vous assure du soutien de toute la population de la province du Kasaï oriental », a-t-il dit dans ce message invitant l’actuel Premier ministre congolais « d’accompagner le chef de l’État dans l’accomplissement de son engagement à bâtir un Congo Uni et fort dans sa diversité culturelle et son attachement à la mère patrie, objectif prioritaire de l’Union sacrée pour la nation ».
L’autorité provinciale estime que le nouveau locataire de la primature prend les commandes du gouvernement central dans un contexte particulier avec beaucoup de défis à relever. Toutefois, il soutient que l’avènement de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à ce poste, « vient répondre aux différentes interrogations et incertitudes qui planaient dans le chef des congolais ».
Pour Jean Maweja, « les yeux de tous les congolais sont désormais braqués sur votre auguste personne pour la matérialisation de la vision du président de la République (…) qui ne ménage aucun effort pour que la paix règne sur l’ensemble du territoire national ».
Le désormais ancien secrétaire général de la Gécamines Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé par ordonnance présidentielle, Premier ministre de la République Démocratique du Congo le lundi 15 février, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba déchu par l’assemblée nationale.