Kasaï oriental : Nomination du Premier ministre, « c’est le travail qui compte», Nicolas Mbiya

Kasaï oriental : Nomination du Premier ministre, « c’est le travail qui compte»,  Nicolas Mbiya
Listen to this article

À 43 ans, Sama Lukonde est nommé Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunkamba. Jeune, ce nouveau Chef du gouvernement donne l’espoir aux jeunes Congolais qui croyaient qu’occuper pareil poste était impossible. Pour Nicolas Mbiya de la Lucha, ce n’est pas l’âge qui compte, plutôt sur le travail.

« Moi je voulais pas aller dans des considérations juvéniles mais plutôt dans les attentes, qu’il soit jeune ou pas, qu’il soit vieux ou pas l’essentiel ce qu’il se mette au travail et qu’il donne aux Congolais ce qu’ils attendent », fait-t-il savoir à coulisses.net.

Toutefois, ce militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement pense que le nouveau Premier ministre peut apporter un plus pour le pays. Il reconnaît tout de même que son expérience va beaucoup jouer.

« Vu son âge, il a encore de l’énergie physique et mentale pour déployer un plan de gouvernance réaliste et puis l’exécuter. Vu également son départ, il une carrière et une expérience. Il a été ministre et directeur de l’une des plus grandes Entreprises de notre pays donc ça laisse espérer quelque chose mais on ne peut pas s’attarder sur ces genres des considérations. Ce qui est plus important est qu’il déploye un programme de gouvernance réaliste qui puisse satisfaire aux besoins des Congolais », a-t-il indiqué.

Mbiya pense qu’il est dans une nouvelle posture de l’Union sacrée où il n’y a pas de rapport des force.

« Du fait qu’il n’y a pas le rapport de force entre le FCC et CACH comme on le voyait, on espère qu’il va évoluer dans un environnement qui lui sera quelque peu propice dans l’émergence dans son programme », laisse-t-il entendre.

Nommé le lundi 15 février sous ordonnance présidentielle, Sama Lukonde kyenge était jusqu’à sa nomination directeur général de la Gecamine et fut ancien ministre de sport sous le régime Kabila.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.