Kasaï oriental : interception d’un nouveau colis de diamant de 757 carats à l’aéroport de Mbujimayi grâce à la complicité du Conseiller en mines du Gouverneur avec le service d’anti-fraude
Un autre colis de diamant de 757 carats a été intercepté le dimanche 4 décembre 2022 à 10h47 heure locale, par le service d’anti-fraude et le service aéroportuaire à l’aéroport de Bipemba, sous la vigilance du Conseiller en mines du Gouverneur et le représentant du Chef de la Division Provinciale de Mines. C’est un joli coup de filet qui vient davantage rassurer la qualité des collaborateurs du Chef de l’exécutif Provincial.
Selon les sources concordantes qui se sont confiées à coulisses.net sous anonymat, il s’agit d’un colis non déclaré et non scellé par le service compétent avant toute sortie de la Province trouvé dans le bagage de Monsieur Enoch Tshimanga Nzokona, ingénieur civil de son état, en partance pour Kindu via Kinshasa. Sans carte d’exploitant artisanal ni carte de négociant, Ce dernier a dit ne pas reconnaître comment ce colis s’est retrouvé dans sa valise alors que, lors de l’audition préliminaire à l’aéroport par un inspecteur de la Direction Générale des Migrations (DGM), il avait reconnu que le colis leur appartenait, lui et ses collaborateurs
Après évaluation et expertise par les experts du CEEC et les évaluateurs du service spécialisé de la Province,
Monsieur ENOCH TSHIMANGA NZOKONA a été obligé de payer les pénalités conformément au prescrit du code minier à son article 303 qui détermine les amendes à payer pour l’infraction de la détention illicite des substances minérales. « Et si la population du Kasaï oriental apprenait à respecter et appliquer à la lettre et très scrupuleusement le code et le règlement minier !», les choses changeraient. La province retrouverait son compte pour favoriser le développement social.
Il y a environ une semaine qu’un autre colis de diamant a été intercepté à l’aéroport de Mbujimayi. Évalué à 712 carats, ce colis de diamant appartenant à Monsieur Freddy Kabulu Kabongo, il a été intercepté le mercredi 30 novembre 2022 avant le décollage du régulier CAA vers Lubumbashi.
Visiblement, le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi a fait un choix judicieux en nommant Junior KABANGA MUJANAYI comme Conseiller en mines. Depuis son avènement, dans le souci de veiller à l’application du code et règlement minier, la fraude minière connait un sérieux handicap. Ses auteurs tombent dans le filet des services que l’autorité provinciale a placés à l’aéroport de Mbujimayi et dans les sites d’exploitation illicite, avec le nouveau leadership, le nouveau management à la tete du Kasaï oriental.
Marc Valentin Kalcind