Kasaï oriental : le directeur de la SNCC, Justin Mbuyi rejette les accusations portées contre sa société après la pénurie de maïs à Mbujimayi

Kasaï oriental : le directeur de la SNCC, Justin Mbuyi rejette les accusations portées contre sa société après la pénurie de maïs à Mbujimayi
Listen to this article

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) se voit bien accusée d’être responsable de la pénurie de maïs à Mbujimayi. D’aucuns estiment qu’elle n’aurait pas acheminé certaines cargaisons de maïs vers Muene-ditu. Des accusations que rejette le directeur provincial de la SNCC Justin Mbuyi dans un entretien accordé à Radiookapi.

Il a ainsi répondu aux opérateurs économiques qui attribuent la carence de cette denrée alimentaire au manque de locomotive pour les tracter à la gare ferroviaire de Muene-ditu.

Le directeur de la SNCC estime que les causes de cette pénurie doivent être cherchées ailleurs.

« Car la SNCC, en dépit de problèmes de traction qu’elle connait, a pu acheminer à Mwene-ditu, durant la période allant du 29 octobre au 25 novembre 2022, plus de 60 wagons de maïs, chargés essentiellement au départ de la gare de Kabongo, où sont parties toutes ces cargaisons », a-t-il dit.

Malgré les difficultés de traction que rencontre actuellement sa société, Justin Mbuyi déclare que la pénurie de maïs n’est pas à attribuer à la SNCC.

« Il est certes vrai que la SNCC connait des difficultés de traction, mais cela ne peut en aucun cas, justifier la pénurie de maïs observée sur le marché de Mbuji-Mayi depuis la semaine passée » a-t-il précisé.

Hausse vertigineuse du prix de maïs

Pour l’instant, le prix d’une mesurette de maïs se négocie à 10.000 FC sur les différents marchés de Mbujimayi. La population reste inquiète de cette augmentation qui intervient après celle jugulée, il y a trois mois, avec l’arrivée en abondance des maïs du service national.

Cette hausse de prix de maïs va avoir un impact sur d’autres produits alimentaires sur les marchés. Alors que le pouvoir d’achat de la population est très faible.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.