Kasaï oriental- Infrastructures: Les entreprises COGEC et CTCE en pourparlers avec le gouvernement provincial pour la signature du contrat
Une délégation de l’entreprise Congo Génie Civile ( COGEC s.a.r.l) en compagnie de CTCE, une société chinoise ont bouclé leur séjour Kasaïen ce week-end avant de répartir sur Kinshasa.
Venue sur invitation du gouverneur de province, la délégation a fait des études de terrain avec le service technique du gouvernement provincial pour voir comment investir dans le domaine des routes, électricité et captage d’eau. Les discussions sont en cours pour signer un contrat en vue de démarrer les travaux des routes.
L’administrateur gérant de COGEC, Israël MANANGA KONDE a rassuré à qu’ils ont « fait un tour avec le conseiller technique pour voir les urgences, entre autres les routes et le captage d’eau. C’est parmi les projets qui les(chinois) ont intéressés. Ils sont plus spécialisés dans le traitement d’eau, les routes, ponts, etc. Ici à Mbujimayi, c’est plus d’abord le problème des routes. Nous avons visité les routes. Nous avons vu que presque toutes les routes sont abîmées. Nous voulons commencé d’abord par les routes ».
Selon lui, « la CTCE ( représentée par monsieur Lee) est une grande entreprise qui compte parmi les cinq cent premières entreprises mondiales. Ils dépendent du gouvernement chinois. Ils sont dans le financement et réalisation des projets ».
L’administrateur gérant de COGEC a précisé qu’ils ont fait l’état des lieux et si tout va bien, après signature de contrat, dans un avenir très proche, dans deux semaines, les engins seront déjà à Mbujimayi pour commencer les travaux, avant même la fin de l’année.
À cette occasion, les réalisations de l’entreprise chinoise CTCE dans d’autres pays Africains ont été projetées à l’intention des journalistes.
Le chargé de l’administration de COGEC, M. Jean-Louis a remercié le gouverneur de province pour l’invitation, signalant que, » comme l’exécutif provincial place sa confiance en la CTCE, la ville de Mbujimayi vivra les réalités et la vision du chef de l’État « . Car dit-il, » il faut qu’on reconstruise cette province qui a été abandonnée « .
Si le contrat est signé, les Kasaïens vont vivre ce que les chinois ont « fait en Angola ».
Coulisses.net