Kasaï oriental : FPI et RVF valident le rapport sur l’entretien de la rivière Lubi
La Régie des Voies Fluviales(RVF) et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), ont validé ce mercredi 17 février le rapport sur l’entretien de la rivière Lubi, en présence du conseiller technique du gouverneur de province ingénieur Papy Mukadi.
Tout a commencé par la restitution du rapport élaboré après des études menées sur terrain, puis sa validation par les participants conduits du côté FPI par le team leader François Mpuila et du côté RVF par son directeur technique et coordinateur du projet Lubi Gabriel Mokango Mamy-Kobo.
« Nous avions saisi nos amis de RVF pour nous assister enfin de faire l’entretien et l’aménagement de la rivière Lubi qui a beaucoup d’activités et c’est comme ça que nous avions structuré une subvention qui a permis de faire ces travaux qui se font en deux temps, les études et les travaux proprement dits(…)Les études viennent de se terminer et nous venons de faire l’activité de restitution et de validation de rapport », a déclaré François Mpuila à l’issue des travaux.
Il a en outre signalé que ces travaux entrent dans le cadre du programme d’urgence développé pour l’approvisionnement des produits industriels venant du Congo central et de Kinshasa, qui avaient des difficultés à arriver au Kasaï oriental en période de basses eaux. Le directeur adjoint du FPI a annoncé le lancement imminent des travaux proprement dits, deuxième phase de ce projet.
« Immédiatement dans les deux jours…le convoi est en train d’arriver à Ndomba. Nous irons pour assister au lancement des travaux proprement dits…On fera le dragage, mais les activités d’aménagement et de maintien de la rivière concernent aussi le balisage, le desnagage, le routage, etc », a-t-il ajouté appréciant les études menées par la régie des voies fluviales. « C’est un standard élevé », a-t-il reconnu.
Le coordonnateur du projet Lubi Gabriel Mokango a fait savoir qu’ils ont mené des études pour que la rivière soit navigable sur le tronçon entre Ndomba et la confluence. Ils ont descellé des sites où il y a des branches d’arbres qui sont tombées dans l’eau (snacks) qu’il faudra enlever parce que ça constitue un danger pour la navigation. Il y a aussi des arbres qui surplombent les rives avec risque de tomber un jour.
Ils ont également étudié comment faire le suivi du régime hydrologique enfin de savoir quand intervenir et quand est-ce que le mouillage est admissible pour que les bateaux naviguent sans beaucoup de difficultés. « Maintenant nous allons passer à l’étape suivante qui est la plus visible, parce qu’on va installer les signaux de balisage pour guider le bateau à pouvoir naviguer aisément et également intervenir dans les sites où nous avons trouvé qu’il fallait draguer », a renchéri le directeur technique de la Régie des Voies Fluviales.
Il a rassuré que dans les 45 jours de leur séjour, ils vont « faire le travail de réhabilitation, parce que ça n’a jamais été fait sur la rivière Lubi… Nous allons le faire avec beaucoup d’expertise et de professionnalisme », a-t-il promis.
Marc Valentin Kalcind