Kasaï oriental: DGRKOR, « je crois que la tête, le sommet là, il faut changer »(Gouverneure intérimaire)
Les recettes provinciales ont sensiblement diminué depuis quelques mois. La direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) en est à la base, a reconnu la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba au cours du point de presse qu’elle a tenu ce mercredi 12 mai dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
Ce service chargé de percevoir les recettes provinciales, est à ce jour caractérisé par un surnombre d’agents au péage, ce qui entraîne la faible mobilisation des fonds dus à la province. Pour palier à cette situation, la gouverneure ad intérim entend changer la tête de ce service d’assiette.
« Au péage, je vous avez dit autrefois que moi personnellement, je vais pouvoir informatiser les choses. Je crois que, c’est ce qui va arriver très bientôt là…parce que, ceux qui sont au péage, c’est la DGRKOR et la direction de la DGRKOR ne fait pas son travail comme il le faut. On va pouvoir passer au changement de travail. Le problème c’est DGRKOR. Je crois que la tête, le sommet là, il faut changer. On avait déjà pris des mesures, ils sont là. Il n’y a pas de changement. On va pouvoir changer », a-t-elle promis.
Tout en dénonçant les « magouilles » organisées par la DGRKOR au péage de Lubilanji, Jeannette Longa Muswamba a estimé que le temps de changer les choses est arrivé. Dans la même veine, elle a ému le vœu de voir l’inspection générale des finances (IGF) venir au Kasaï oriental pour un audit au niveau de la comptabilité du gouvernorat de province.
« Il y a l’IGF qui va venir. On ne peut pas travailler sans inviter Kinshasa pour faire son enquête ici. L’audit doit faire son travail. IGF est entrain de venir. Soyez calmes », a dit Jeannette Longa Muswamba.
La cheffe de l’exécutif provincial prévoit le changement à la tête de la DGRKOR au moment où un arrêté nommant un nouveau directeur de ce service est encore en souffrance. Dans l’avant dernière série d’arrêtés signés par le gouverneur déchu, il avait nommé François Kazadi Nkese comme remplaçant de l’actuel directeur général de la DGRKOR.
Marc Valentin Kalcind