Kasaï oriental : Deux ans après, les ETD vont recevoir leur argent dès cette semaine ( J. Longa)
Les entités territoriales décentralisées (ETD)sont dépourvues de fonds depuis deux ans maintenant. Elles ne savent pas mettre en œuvre les projets de développement de leurs entités respectives. Rupture avec le passé, le gouverneur ad intérim promet de verser l’argent dans leur compte dès cette semaine.
Au cours du point de presse qu’elle a tenu ce dimanche 25 avril en sa résidence privée, l’autorité provinciale Jeannette Longa Muswamba a révélé que la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) verse chaque mois des frais pour les entités territoriales décentralisées. Cet argent malheureusement est toujours gardé par la province mais doit être versé dans les comptes des bénéficiaires dès cette semaine.
» Kasaï oriental, il y a des entités territoriales décentralisées. SACIM nous envoie l’argent chaque mois pour les ETD. Malheureusement l’argent des ETD traîne encore dans nos comptes. Or, ce n’est pas l’argent à garder. C’est l’argent pour le développement de nos ETD. Je crois qu’à partir de la semaine prochaine ici, on va faire le mouvement. Dès lundi ou mardi, on va pouvoir déverser l’argent dans les comptes des ETD. Voilà comment on va évoluer », a-t-elle promis.
En rappel, Jeannette Longa Muswamba a présenté à l’assemblée provinciale en début de la semaine qui s’est achevée, le budget de consolidation intégrant les budgets des entités territoriales décentralisées à celui de la province. Aussitôt après son vote, les organisations de la société civile ont appelé l’autorité provinciale à mettre en œuvre ce budget pour l’intérêt des populations.
Marc Valentin Kalcind