Kasaï oriental : Destitution du ministre des Finances par l’Assemblée provinciale pour incompétence
Le gouvernement Maweja vient d’être amputé de l’un de ses membres. Le ministre de l’économie, finances, industrie, PME et artisanat, Albert Pabantu Bukola a été destitué par les députés provinciaux au cours de la plénière de ce lundi 30 décembre 2019. 14 députés sur 18 ont voté pour la déchéance du septuagénaire et 4 ont voté contre.
Le vote de la proposition de destitution est intervenu après explication du ministre qui répondait à une question orale avec débat transformée en interpellation. La préoccupation, du député Kizito Mukendi Konyi était de savoir les raisons majeures de la flambée des prix des produits de première nécessité (maïs, farine de manioc, etc) sur les marchés de Mbujimayi. Le ministre de budget (assumant l’intérim du ministre Pabantu en déplacement) qui avait répondu à la question orale le 07 novembre dernier, n’avait pas convaincu les élus provinciaux. C’est ce qui a conduit à la transformation de ladite question en interpellation.
Cette fois-ci c’est le ministre des Finances lui-même qui s’est présenté devant la représentation provinciale sans conviction dans son argumentaire. Il a mis en avant son état de santé. Ce qui a poussé l’auteur de l’interpellation à proposer « la destitution du ministre Albert Pabantu du gouvernement provincial et son remplacement par un autre ministre ». Cette proposition a rencontré l’assentiment de la majorité de députés après avoir été soumise au vote à bulletin secret avant.
» Au vu des résultats, la décision de l’Assemblée plénière pour la destitution du ministre de l’économie vient d’être approuvée par l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental »a déclaré Yves Mwamba Kadima, président de l’organe délibérant à l’issue du dépouillement.
Après la décision de la première institution de la province, il ne reste que l’arrêté du gouverneur de province qui portera notemment destitution et remplacement du ministre Pabantu par un autre ministre. Une procédure qui ne sera pas aussi si facile qu’on ne le pense.
Coulisses.net