Kasaï oriental : Des éléments de la PNC et FARDC irrégulièrement réquisitionnés sèment terreur dans des mines de diamant
Quelques mines du diamant de la province du Kasaï oriental font l’objet d’une insécurité sans pareille créée par les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC) irrégulièrement réquisitionnés. C’est ce que rapporte le compte rendu du conseil du conseil des ministres du 28 mai dernier.
Le premier cas documenté est celui d’une mine de diamant située à Bakwa Nkota, dans le groupement de Bashingala, en territoire de Miabi, où des éléments de l’auditorat militaire irrégulièrement réquisitionnés par un certain Mukendi Mulonza et le chef du village de Bena Mpoyi, sèment terreur et désolation. Ils violentent et déstabilisent la population de ce coin. Ils sont également utilisés par leurs maîtres pour arrêter, et enlever comme c’est le cas de M. Bamuanya Nkunda qui a été arrêté sous la dictée de M. Mukendi Mulonza et emmené à sa résidence située en ville MIBA.
Le deuxième cas et non le moindre est celui de la mine dénommée « dix Zaïres » située dans le secteur de Nsangu en territoire de Katanda. Des éléments de la PNC requis pour sécuriser le chantiers miniers de monsieur Nicolas Kazumba, terrorisent la population. Pour preuve, ils ont entonné un concert de coups de feu la nuit du 28 au 29 mai, de 21 heures à 2 heure matin. Cette situation a créé l’émoi total dans la population. Le conseil a déploré de ces éléments, la dissipation des munitions et violation des consignes.
Marc Valentin Kalcind