Kasaï oriental : démolition des constructions anarchiques au croisement des avenues Kasavubu et la RN°1

Kasaï oriental : démolition des constructions anarchiques au croisement des avenues Kasavubu et la RN°1
Listen to this article

Alors qu’une première partie de l’avenue Kasavubu avait déjà été remise au Gouvernement provincial et ouverte officiellement à la circulation, l’entreprise Safrimex est en train de faire les derniers réglages pour terminer les travaux lancés, il y a plusieurs mois, sur cette route. Compte tenu de l’évolution des travaux sur terrain, l’entreprise tient à bien finir le dernier tronçon. Mais l’une des difficultés auxquelles fait face l’entreprise est le fait que certaines habitations constituent un obstacle.

C’est de cette manière qu’elle est venue poser le problème à la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga pour qu’une solution soit trouvée. Saisie, Julie Kalenga n’a pas tardé à prendre des mesures. L’autorité provinciale a décidé de la démolition de toutes les constructions anarchiques qui bloquent les différents projets de réhabilitation des infrastructures routières.

C’est le cas au croisement des avenues Kasavubu et la route nationale n°01 au niveau de Misesa, dans la commune de Dibindi. L’entreprise attributaire, Safrimex qui exécute le projet de modernisation de 35 kilomètres, a présenté la difficulté qu’elle connait, de garder le même dimensionnement de l’avenue Kasavubu en pleine métamorphose. À cet endroit, des particuliers ont spolié environ 6 mètres de la voie publique, faisant ainsi obstruction au projet.

La Gouverneure ad intérim a tenu à se rendre elle-même sur terrain en compagnie des membres du conseil provincial de sécurité. Le constat fait révèle que certaines maisons sont construites sur les caniveaux qui avaient été construits pour drainer les eaux de ruissellement. Un moratoire a été accordé pour libérer cet espace afin de laisser se poursuivre le projet, faute de quoi, les engins devraient passer pour procéder à la démolition de la partie spoliée de la l’avenue. Le propriétaire de cette maison a par ailleurs refusé de collaborer avec le Gouvernement Provincial.

À l’échéance fixée, le Gouvernement provincial à travers ses services attitrés, a procédé vendredi 22.09.2023 à la démolition. Dans sa visite des chantiers financés par le FPI, la Cheffe de l’exécutif provincial est passée par le site pour se rendre personnellement compte de l’opération effectuée.

Les concessions de l’État qui sont spoliées devront en effet être remises au propriétaire. Dans cette démarche, l’autorité provinciale n’hésite pas à donner des instructions claires et précises partout où les projets du Chef de l’État sont bloqués par la spoliation des terrains.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.