Kasaï oriental : démission du Gouverneur Mathias Kabeya, l’UDPS fait « une dernière mise en garde sévère » au bureau de l’Assemblée provinciale avant le début de la session extraordinaire

Kasaï oriental : démission du Gouverneur Mathias Kabeya, l’UDPS fait « une dernière mise en garde sévère » au bureau de l’Assemblée provinciale avant le début de la session extraordinaire
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi réitère son vœu de voir l’actuel Gouverneur, Patrick-Mathias Kabeya Matshi démissionner de son poste à la tête de la province du Kasaï oriental. Elle salue à cet effet, la convocation d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale, laquelle session doit répondre à ses attentes. C’est ce qu’on peut lire dans sa déclaration politique rendue publique ce jeudi 06 juillet, dans laquelle le parti présidentiel maintient sa marche contre l’exécutif provincial.

« L’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi tient à remercier les honorables députés provinciaux pour le travail abattu au cours de la session de mars et aussi pour avoir arraché la session extraordinaire en vue d’épuiser les matières restées au cours de la même session et surtout auditionner les rapports des missions de contrôle parlementaire. Car le contrôle parlementaire occupe une place prépondérante dans toute société qui aspire à la transparence dans la gestion de la chose publique pour départager les responsabilités…la fédération de l’UDPS Mbujimayi réaffirme sa position contenue dans sa lettre du 17 juin 2023 dont l’objet concerne la démission sans complaisance de Monsieur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi à la tête de la province et maintient sa grande marche déjà annoncée comme assaut final en cas d’entêtement de ce dernier », lit-on dans cette déclaration dont une copie est parvenue à coulisses.net

Le parti au pouvoir rappelle à l’attention des élus provinciaux des faits qu’il reproche au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, faits contenus dans le document intitulé « état des lieux sur la gestion de la province du Kasaï oriental sous le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi», déposé à l’hémicycle le 18 mai dernier. C’est notamment des antivaleurs qui ont caractérisé la gestion calamiteuse de la province et ont enténébré les relations avec la fédération génitrice du pouvoir.

Sur la liste de ces antivaleurs, il y a notamment le détournement des fonds publics, l’impaiement des travailleurs anciens et nouveaux du gouvernement provincial, le détournement des fonds, don du Chef de l’État pour assister les victimes de l’incendie du marché Bakwadianga, le dédoublement de toutes les structures du parti dans la fédération en application de sa politique de diviser pour mieux régner.

Aussi, rappelle l’UDPS, l’inspecteur général chef de mission d’encadrement auprès de la province du Kasaï oriental avait été instruit par sa hiérarchie de dresser un procès verbal constatant les irrégularités dans l’ordonnancement des opérations en exigeant aux bénéficiaires de remboursement les sommes perçues sous préjudice de poursuites judiciaires. L’IGF a aussi écrit au Gouverneur pour décrier la gabegie financière marquée entre autres par la création de deux comptes bancaires non déclarés à la mission d’encadrement. Comme pour renforcer sa position, l’IGF a fait savoir au procureur général près la cour des comptes (qui avait pourtant été saisi par le Gouverneur), la sortie des fonds de la province entachée de graves irrégularités, des dépenses sans pièces justificatives, non programmées et non mentionnées, comme ayant été exécutées en toute urgence.

Au regard de ce tableau sombre, l’UDPS Mbujimayi attend impatiemment la tenue de cette session extraordinaire et précise qu’il s’agit d’un dernier avertissement au bureau de l’organe délibérant.

« Aux honorables députés, la présente déclaration est notre dernier avertissement et une mise en garde sévère au bureau de l’Assemblée provinciale qu’il faut prendre au sérieux, avant de subir les conséquences de votre indifférence au cri du peuple meurtri. C’est pourquoi l’UDPS attend impatiemment votre session extraordinaire prévue au mois de juillet en cours. Car quelqu’un dans ce pays disait :  » qu’un fruit ne tombe que quand il est mûr. Mais devant l’ouragan, et la tempête de l’histoire, mûr ou pas, il tombe quand même « », martèle la fédération de l’UDPS.

Visiblement, le parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba attend en découdre avec l’exécutif provincial à cette session extraordinaire. Sa déclaration intervient après le passage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la ville de Mbujimayi chef du Kasaï oriental. C’est aussi un moment fort choisi par la fédération de Mbujimayi étant donné que l’actualité est dominée par le dépôt des dossiers au bureau de réception et traitement de candidature (BRTC), pour les législatives prochaines.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.